accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibil ité et handicap : quelle différence ?!

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibil ité et handicap : quelle différence ?!

  • From: Dave Neary <dneary AT gnome.org>
  • To: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Accessibil ité et handicap : quelle différence ?!
  • Date: Thu, 03 Dec 2009 09:20:04 +0100

Salut,

J'arrive en retard dans cette discussion - si j'ai bien compris, la
question est dans l'objet?

Pierre Jarillon wrote:
> [...]

Joli formulation.

Illustration que j'aime bien:
http://www.doitmyselfblog.com/2009/hilton-room-disappoints-on-accessibility/

Handicap: douche adapté, barres d'assistance, bouton ouverture de porte
dans une chambre d'hotel

Accessibilité: Avoir des lits à une hauteur que qqn en fauteuil puisse
monter dessus.

L'accessibilité, et dans le monde virtuel & dans le monde réel, n'a pas
pour but de mettre en place des dispositifs spécial pour les handicapés,
mais de mettre en place des dispositifs que tout le monde peut utiliser.

Pour faire reflechir des gens, j'utilise l'exemple de la poussette. On
pourrait peut être dire que la jeunesse est un handicap (il y a certains
qui le croient je suis sûr), mais en général ils ne sont pas considéré
comme tel. Néanmoins, les rampes d'accès, les passages non-encombrés,
les trottoirs larges, les portes glissantes plutôt que les portes qui se
tirent, les passages cloutés, et toutes les autres dispositifs
d'accessibilité qui sont fait pour les fauteuils roulantes, avantagent
également les mères & pères de bouts d'choux.

Cheers,
Dave.

--
Dave Neary