accessibilite - Re: [RMLL2010 Org] Pré-commandes de catalogues du l ibre ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [RMLL2010 Org] Pré-commandes de catalogues du l ibre ?

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • Cc: Gilles Coulais <gilles.coulais AT gmail.com>, accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [RMLL2010 Org] Pré-commandes de catalogues du l ibre ?
  • Date: Tue, 5 Jan 2010 13:38:52 +0100

Merci François pour ta réponse rapide !

J'ai rédigé un petit texte sur le Wiki, que je vous invite (en particulier les membres de la liste accessibilité et logiciels libres) à relire et à améliorer. J'ai essayé de faire court et le plus pédagogique possible, puisqu'il s'agit d'un catalogue grand public.

N'hésitez pas à corriger si ce n'est pas clair.

À cette fin, collectionner des fiches sur un wiki, dans un format relativement  figé, aide beaucoup. Tu peux t'inspirer de cette page :
http://wiki.april.org/w/Sélection_de_logiciels_libres_pour_des_usages_libres

Merci également pour ce lien, qui nous sera très utile d'un point de vue méthodologique.

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 5 janvier 2010 12:59, Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Salut Armony,

 Le mar 05/01/10 12:24, Armony ALTINIER 聂和美 armonyaltinier AT gmail.com a écrit:
> bravo ! Je me demandais sil était envisageable, dans les catégories
> retenues, den ajouter une sur laccessibilité ? Ou bien dajouter un
> encart accessibilité pour certains logiciels, comme Open Office
> Writer ?

Effectivement nous sommes en cours de finalisation, et ce n'est pas facile
dans un format si réduit de couvrir un spectre large. La version que l'on
compte distribuer sera figée avant la fin du mois, et on se donne un mois
supplémentaire pour corriger le maximum de bugs.

Pour commencer, tu voudrais me faire un texte résumant le lien
Logiciels Libres <-> Accessibilité ? À coller ici :
http://wiki.april.org/w/Introduction_au_logiciel_libre_pour_le_Catalibre#Logiciels_libres_et_accessibilit.C3.A9
Le format : 150-170 mots ; orienté grand public. tu peux t'inspirer d'un
certain nombre de textes déjà présents (le titre est libre...).

> Je me doute que vous en êtes à la finalisation, cest peut-être un
> peu tard, mais pourrait-on lenvisager pour une version ultérieure ?
> Autant mutualiser nos efforts, plutôt que de faire un catalogue
> identique à part, car cest déjà un peu le chemin qui est pris avec
> des fiches pratiques (à un stade bien moins avancé cependant).

Le catalogue et toute son infrastructure est conçu pour être étendu, et
effectivement à l'avenir il pourrait y avoir une section accessibilité,
voire un catalogue spécial accessibilité, si vous disposez de la ressource.
À cette fin, collectionner des fiches sur un wiki, dans un format relativement
figé, aide beaucoup. Tu peux t'inspirer de cette page :
http://wiki.april.org/w/Sélection_de_logiciels_libres_pour_des_usages_libres

François

La connaissance tue l'action, pour agir il faut être obnubilé par l'illusion.
-+-Friedrich Nietzsche, La Naissance de la tragédie -+-