accessibilite - Re: [Accessibilite] Encadré "logiciel libre et acce ssibilité" WAS : Pré-commandes de catalogues du libre ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Encadré "logiciel libre et acce ssibilité" WAS : Pré-commandes de catalogues du libre ?

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Encadré "logiciel libre et acce ssibilité" WAS : Pré-commandes de catalogues du libre ?
  • Date: Sat, 9 Jan 2010 19:38:43 +0100

Cette dernière version me semble parfaite, merci François (et Patrick) pour les modifs.
Bonne soirée,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 8 janvier 2010 23:37, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Le Wed, 6 Jan 2010 18:27:34 +0100,
François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :

> Les deux premiers § me semblent très bien. Je pense que le dernier
> mérite encore un peu de remaniement. Peut être tu peux profiter ici de
> la place disponible.

Je propose ici une itération, pour commentaire.
«
Selon une étude récente de l'INSEE parue en août 2009, une personne sur
10 se considère en situation de handicap. Avec l'avènement du Web et
les évolutions technologiques, de nouvelles possibilités s'offrent aux
personnes en situation de handicap, à condition que dès la conception
du logiciel cette dimension soit prise en compte. Aussi, alors que
l'accessibilité numérique est un enjeu d'autonomie majeur pour les
personnes concernées, l'utilisation de logiciels privateurs équivaut à
remplacer une dépendance par une autre. Et ce, à un coût souvent
prohibitif.

Si un logiciel accessible est un logiciel que tout le monde peut
utiliser, alors il se doit d'être libre. Aussi, de nombreuses
situations de handicap nécessitant des solutions personnalisées, avoir
la liberté de partager et modifier le logiciel est essentiel pour des
situations largement hors marché. Le logiciel libre offre ainsi une
opportunité unique de mutualiser des solutions adaptées. »

http://wiki.april.org/w/Introduction_au_logiciel_libre_pour_le_Catalibre#Logiciels_libres_et_accessibilit.C3.A9

Bonne soirée.
François

On estimera peut être qu'une époque qui, en cinquante ans, déracine,
asservit ou tue soixante dix millions d'êtres humain doit seulement, et
d'abord, être jugée. -+- Albert Camus, L'homme révolté -+-