accessibilite - [Accessibilite] Encadré "logiciel libre et accessibilité" WAS : Pré-commandes de catalogues du libre ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Encadré "logiciel libre et accessibilité" WAS : Pré-commandes de catalogues du libre ?

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Encadré "logiciel libre et accessibilité" WAS : Pré-commandes de catalogues du libre ?
  • Date: Wed, 6 Jan 2010 18:27:34 +0100

Salut,

Avant tout, j'espère ne pas avoir été trop sec dans mon dernier
message... :-)

Le Wed, 6 Jan 2010 13:42:33 +0100,
Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com> a écrit :

> Bon, j'ai bien relu et je crois comprendre d'où vient le problème : la
> problématique du groupe de travail accessibilité n'est pas la même
> que celle du groupe sensibilisation. Je garde donc sous le coude le
> petit texte rédigé en première intention, puisqu'il me semble bien
> convenir dans l'optique qui est la nôtre, à savoir : sensibiliser à
> l'accessibilité les développeurs du libre, et aux logiciels libres
> les publics du monde du handicap.

Oui je plussois. Dans ma perspective il faut surtout convaincre que le
libre c'est bien :-)

> J'en tire donc la conclusion qu'il nous faudra un catalogue
> spécialement dédié à notre sujet...

Je pense qu'il y a plein de bonnes raisons pour que ce genre de projet
se déroule ici ; et je serai enchanté d'y participer, à minima en
aidant sur l'infrastructure (puisque c'est moi qui l'est développé).
On en reparle à l'occasion.

> Ceci dit, je pense qu'il est toujours intéressant de faire un encart
> dans le catalogue du groupe sensibilisation. J'ai essayé de changer
> d'optique pour mieux respecter votre problématique.
>
> Me revoilà donc avec une nouvelle proposition (118 mots) :

> Bon, ce texte-ci prend un peu la tournure d'une démonstration
> militante pas forcément subtile, mais comme il n'y a que 118 mots, je
> vous laisse le soin d'amender le texte si vous le souhaitez.

Moi ça me semble très bien. Effectivement, le format impose des
approximations, ce n'est pas facile. C'est pourquoi j'ai tendance à
d'abord poser la conclusion, et ensuite broder le cheminement étroit qui
permet d'y arriver. Avec quelques itérations ça devrait aller mieux.

Les deux premiers § me semblent très bien. Je pense que le dernier
mérite encore un peu de remaniement. Peut être tu peux profiter ici de
la place disponible.

François

PS : j'ai aussi un tropisme naturel pour les connecteurs logiques,
certainement un biais de scientifique :)

Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de
cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils
l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici que cela a
toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait
quoi que ce soit qui change. -+- Henri Laborit, Mon oncle d'Amérique -+-