Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] ADRIANE System For Blind people

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] ADRIANE System For Blind people


Chronologique Discussions 
  • From: Alain DEPARNAY <a.deparnay AT free.fr>
  • To: Jean <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] ADRIANE System For Blind people
  • Date: Tue, 02 Mar 2010 22:41:56 +0100

Jean a écrit :
Je m'en voudrais de ne pas signaler qu'il existe une autre liste francophone dédiée à l'accessibilité de Linux pour les non voyants. Il s'agit de CBLX ( CarrefourBlinux, liste carrefourblinux AT lists.tuxfamily.org ). Son animateur, Aldo, a d'ailleurs participé à l'élaboration de Vinux.
Vinux, c'est une autre distribution à suivre, qui mérite sa place à côté de Adriane. Elle fut nommée Vibuntu à l'origine, vu qu'elle était basée sur Ubuntu, ensuite la version 2 s'est basée sur Debian Lenny, puis voilà que la dernière version revient à Ubuntu ? Je ne comprends plus très bien le suivi.
L'ennui, c'est que Vinux manque de main d'oeuvre francophone, et on y retrouve le même problème que pour Adriane (clavier QWERTY, synthèse primaire, etc.) Et, encore une fois, les malvoyants y sont négligés.
Ceci dit, c'est un projet à encourager. Les efforts fournis sur Vinux et sur Knoppix-Adriane méritent d'être encouragés.
Jean G.



Bonjour Jean,

La première version de Vinux s'appelait effectivement Vibuntu et était basée sur Ubuntu. La version suivante d'Ubuntu a beaucoup perdu en accessibilité et l'équipe a décidé de passer sous Debian, faute de mieux.

Il semble que la prochaine version d'Ubuntu soit beaucoup plus accessible. Après des tests de développement en parallèle sur Debian et Ubuntu, seule la version Ubuntu a progressé récemment. C'est donc cette version qui servira de base à la prochaine Vinux, appelée 3.0.

Ce slalom ente Ubuntu et Debian n'est donc qu'une conséquence de la méconnaissance de beaucoup de développeurs des impératifs d'accessibilité ou de la concurrence avec d'autres obligations (délais notamment).

Alain.






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page