accessibilite - Vinux (était ADRIANE System For Blind people)

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Vinux (était ADRIANE System For Blind people)

  • From: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Vinux (était ADRIANE System For Blind people)
  • Date: Tue, 2 Mar 2010 23:41:09 +0100

Le 02/03/10, Christelle Thomas a écrit :
> les distributions basées sur ubuntu qui sont accessibles m'intéresse.
> J'aimerai
> qu'ubuntu soit vraiment faite "pour les humains" comme c'est prévu.

Heureusemeent qu'il y a des gens qui ont cette vision. Personnellement
je ne suis pas très supportaire de ce genre de projets paralllèles à
la Vinux. J'estime, comme d'autres, qu'au lieu d'éparpiller des forces
dans tous les sens (ici, des gens qui essaient de rendre Ubuntu
accessible et d'un autre côté d'autres gens qui font un Ubuntu-bis
accessible), on devrait pousser pour fédérer au projet principal
toutes ces forces peu nombreuses pour qu'il soit réellement accessible
au plus grand nombre. Néanmoins, dans ce cas précis d'Ubuntu, j'ai eu
des retours qui semblaient vouloir me dire que ce projet parallèle à
Ubuntu est né du constat qu'au sein même d'Ubuntu il y avait des
lenteurs quand à la prise en compte de l'accessibilité. En ce sens
c'est différent, c'est ddisons, plus acceptable d'avoir fait ce projet
parallèle car Ubuntu avansait et nous, restions de côté. Mais il faut
alors tenter au plus vite que toutes ces modifications, qui ont pu
être apportées pour rendre cet Ubuntu-bis/Debian-bis accessible,
puissent être intégrées à Ubuntu (et que les autres distribs en
prennent compte aussi d'ailleurs quand ça a lieu d'être). Sinon ce
genre de projet va toujours rester une distrib spécial déficients
visuels, et ça je ne pense pas que ce soit sain ; toutes les
distributions devraient être accessibles. En plus, ce genre de
distribs spéciales déficients visuels, comme je le disais
implicitement, prend de la main d'oeuvre qui aurait pu être mise à
profit pour rendre les distribs grand public accessibles.

Pour terminer, je pense qu'il faudrait absoluement attirer l'attention
des communautés des différentes distributions sur la problématique de
l'accessibilité (même s'il y a Gnome et KDE qui sont aussi en amont)
pour qu'elles essaient que les distributions-mêmes, et pas des
"distributions-bis" soient accessibles. Ca pourrait qui sait,
engendrer des vocations chez quelques devs ou autre. Mais avant de
faire cela, il faut mettre en place un plan de com bien précis avec
des recommendations, des exemples, ... histoire qu'on ne soit pas
démunis au moment où d'éventuels intéressés viendraient poser des
questions.

Et vraiment pour terminer, cette fois, je me demandais que faisait
concrètement un groupes accessibilité d'une distribution. Est-ce qu'il
fait des patches pour la rendre plus accessible ? Est-ce que c'est
plutôt de la sensibilisation ? Agit plutôt en amont (Gnome) pour que
ça arrive déjà accessible à la distribution ? ... Tout ça a la fois ?

Cordialement,

Cristian