accessibilite - Re: [Accessibilite] Vinux (était ADRIANE System For Blind people)

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Vinux (était ADRIANE System For Blind people)

  • From: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Vinux (était ADRIANE System For Blind people)
  • Date: Fri, 5 Mar 2010 23:32:52 +0100

Bonjour Christelle,

Le 02/03/10, Christelle Thomas a écrit :
> [...] afin qu'ubuntu soit faite pour tout le monde.
>
> C'est très important pour moi. Je travailles déjà a ce que le site
> d'ubuntu-fr soit accessible et je suis en train de prendre contact avec
> mandriva-fr et fedora-fr
> après je pense essayer de remonter ça plus haut.

Bravo et merci pour ce que tu fais ! ;)

En ce qui me concerne je souhaite pour certaines raisons, passer chez
Fedora. Et de ce côté, l'accessibilité n'est vraiment pas leur fort,
du moins pour l'installation. Mais j'avoue que d'un côté ça me bouste
un peu, je me dis que c'est peut-être l'occasion d'essayer de faire
évoluer les choses. Je voulais moi aussi les contacter et voilà qu'ô
merveille, toi aussi !

L'installation de Fedora en autonome, c'est-à-dire sans l'aide d'un
voyant, est impossible sans bidouillage. Et ce ni avec l'installeur
texte pour avoir du braille, ni avec l'installeur graphique (on
espèrerait au minimum un suivi d'Orca [ils en sont où dans les autres
distribs ? Quelqu'un sait si on sait maintenant installer en graphique
avec Orca avec ou sans brltty ?]). Et une fois qu'on a fini
l'installation avec la personne voyante, on se dit qu'on va vite
lancer brltty pour avoir du braille pour continuer tout seul... et là
on se rend compte que brltty n'est pas fourni, il faut l'installer.

Donc, si tu as des contacts chez eux et qu'ils sont d'accord pour
essayer d'arranger ça, je suis partant pour servir de testeur pour les
installateurs texte et/ou graphique. Un souci pourrait être la langue
si je dois communiquer en anglais : pour comprendre ça va encore mais
pour m'exprimer, là... je parle par contre espagnol, si ça peut
servir...

Par contre il va falloir de l'expérience ! Ils auront peut-être la
volonté de le faire mais pas les conaissance pour cela. Il faudra
alors trouver quelqu'un qui accepte d'expliquer comment faire pour
qu'ensuite ça se face "tout seul". En plus, Fedora/Redhat contribue
pas mal au logiciels libres, ce serait quand même domage que ça
continue à être si pauvre question accessibilité. Ca pourrait même
devenir un contributeur aussi en la matière, pourquoi pas... m'enfin
bon, doucement ! :)

Pour terminer avec Fedora, Dave Mielke faisait des versions
braillifiées des installateurs texte de Fedora. Il a apparemment
arrêté a la version 11[1]. Je lui ai envoyé un courriel pour lui
demander s'il pensait en faire un pour la version 12 (dernière
version) mais il est resté sans réponse. Mais bon, l'installateur
devrait être accessible dès sa "sortie d'usine" et pas via des version
parallèles "trafiquées". En cela, l'installateur Debian est exemplaire
!
[1] http://mielke.cc/brltty/download.html#braillified

Pour Ubuntu, il y a apparemment un co-listier qui est prêt à t'aider.
Peut-être serait-il intéressant de tester les 2 version (Ubuntu et
Vinux) pour comparer, en faisant abstraction du qwerty, qu'après tout
on peut changer en azerty par la suite ?

> J'aimerai pouvoir avoir du concret à montrer à ubuntu pour faire que
> l'accessibilité soit présente dans la distribution de base.

Tu peux en effet t'inspirer de Vinux.

Il faudrait cependant que les améliorations d'accessibilité ne se
facent pas au détriment de l'expérience des utilisateurs
non-handicapés. L'apport de l'accessibilité doit être efficace mais
discret. Sinon, l'accessibilité pourrait tuer le bonvouloir d'agir en
ce sens si les mesures prises dérangent la majorité. C'est du moins ce
que je pense.

> j'espère qu'en montrant ce qui peut être fait et ce qui est déjà fait on
> pourra faire avancer les choses :) [sourire]

Je l'espère aussi ! :) En tout cas j'espère que tu essayeras. Et tu
vas faire ça toute seule ? Du moins pour Ubuntu vous avez une équipe
Ubuntu-accessibility, non ? Après pour Fedora & co, là...

Bonne nuit et donc tiens-moi au courant si tu as des nouvelles pour Fedora.

Cristian