accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] NVDA vs Jaws (était prÃ(c)senta tion

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] NVDA vs Jaws (était prÃ(c)senta tion

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: Christelle Thomas <cthomas2 AT april.org>
  • Cc: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] NVDA vs Jaws (était prÃ(c)senta tion
  • Date: Thu, 4 Mar 2010 11:46:05 +0100

Christelle Thomas, le Thu 04 Mar 2010 11:33:34 +0100, a écrit :
> J'ai parlé de NVDA avec des collègues et j'ai été surprise d'apprendre que
> même
> si NVDA est un logiciel libre il est tellement imbriqué dans les librairies
> de
> windows qu'il est très difficile de le porter sur linux.

Oui, de même qu'Orca n'est pas portable pour windows a priori (sauf pour
les applications qui utilisent gtk, éventuellement, de même que NVDA
pourrait servir pour lire les applications windows tournant sous linux à
l'aide de l'émulateur wine).

> En plus il ne semble pas que pour les développeurs de NVDA linux soit
> important car réservé à des "geeks". Je pense qu'ils sont restés
> sur de vieilles connaissances de linux qui avant était souvent
> réservé à des initiés

Ça ne me dérange pas forcément plus que ça au final. Bien sûr,
c'est très dommage, et il faut a priori montrer que Linux a bien
changé durant la décennie passée. Mais c'est aussi une bonne
chose qu'il y ait des logiciels libres pour Windows, histoire de
montrer déjà, aux gens n'utilisant que des logiciels propriétaires
sous windows, que les logiciels libres sont certes parfois un peu
différents, mais peuvent très bien remplir toutes les fonctions
nécessaires. Et on commence alors à utiliser Firefox, OpenOffice,
Thunderbird. Et puis un jour on essaie Ubuntu, et on se rend compte que
c'est pareil :)

Une migration en douceur, donc.

> voilà je voulais juste parler de mon étonnement (oui je suis naïve pour moi
> logiciel libre est souvent synonyme de linux)

Et pas que linux ou "logiciels sous windows". Il y a aussi une bonne
tranche de MacOS qui est libre, et d'autres systèmes (BSD notamment)

Samuel