accessibilite - Re: [Accessibilite] NVDA vs Jaws (était prÃ(c)sentation

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] NVDA vs Jaws (était prÃ(c)sentation

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • Cc: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] NVDA vs Jaws (était prÃ(c)sentation
  • Date: Wed, 3 Mar 2010 00:01:09 +0100

Cristian CÉSPEDES O., le Tue 02 Mar 2010 23:53:05 +0100, a écrit :

> Ce à quoi va se heurter l'argumentaire, c'est au fait que NVDA n'a pas
> d'intercepteur vidéo et que de ce fait ça n'arrive pas à la cheville
> de Jaws. Et c'est vrai que c'est là un argument de poids car
> l'intercepteur vidéo permet d'accéder à des éléments qui apparemment
> ne le sont pas sans lui.

Oui. Les éléments qui sont faits maison, sans respecter les standards.

> A moins que cette histoire d'intercepteur vidéo ne soit que le
> paradigme dominant et que l'on puisse en fait faire aussi bien sans ?

Non. Typiquement, pour tous les boutons dessinés par l'application
elle-même, on ne peut pas se passer d'un technique d'interception
vidéo. Après, la question devient: est-ce bien utile de s'embêter à
supporter de tels logiciels, alors que dans le cas des logiciels libres,
en général on peut simplement faire remonter le bug, et plus tard
c'est corrigé (et on peut automatiser la vérification que ça reste
bien le cas).

> Là ça dépasse mes compétences mais le fait est qu'actuellement
> NVDA n'offre pas autant que Jaws.

Remplacer la vue reste un problème intrinsèquement difficile qui demande
beaucoup de ressources pour s'y attaquer. Jaws a non seulement les
années derrière lui, mais aussi des employés à plein temps...

Samuel