accessibilite - Re: [Accessibilite] Vinux (était ADRIANE System For Blind people)

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Vinux (était ADRIANE System For Blind people)

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • Cc: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Vinux (était ADRIANE System For Blind people)
  • Date: Tue, 2 Mar 2010 23:56:12 +0100

Cristian CÉSPEDES O., le Tue 02 Mar 2010 23:41:09 +0100, a écrit :

> Heureusemeent qu'il y a des gens qui ont cette vision. Personnellement
> je ne suis pas très supportaire de ce genre de projets paralllèles à
> la Vinux.

Je te rejoins complètement.

> il faut alors tenter au plus vite que toutes ces modifications, qui ont pu
> être apportées pour rendre cet Ubuntu-bis/Debian-bis accessible,
> puissent être intégrées à Ubuntu (et que les autres distribs en
> prennent compte aussi d'ailleurs quand ça a lieu d'être)

Il n'y a eu aucun retour vers la distribution Debian lorsque vinux était
basé dessus, par exemple.

> je me demandais que faisait concrètement un groupes accessibilité
> d'une distribution.

Déjà, packager les logiciels d'accessibilité. Rien que ça, ça prend
beaucoup de temps.

> Est-ce qu'il fait des patches pour la rendre plus accessible ?
> Est-ce que c'est plutôt de la sensibilisation ? Agit
> plutôt en amont (Gnome) pour que ça arrive déjà accessible à la
> distribution ? ... Tout ça a la fois ?

Un peu de tout ça. A priori pas directement des patches, on n'en a pas
forcément la compétence, mais plutôt relayer à upstream. De la
sensibilisation auprès des autres groupes de développement de la
distribution, oui (j'avais fait une conférence "How accessible is
Debian" dans la devroom Debian au FOSDEM par exemple). Ce qui est par
contre un boulot visible d'un point de vue distribution, c'est
l'intégration des solutions d'accessibilité dans la distribution, au
sens "ajouter un bouton dans l'installeur", en gros. Par exemple, depuis
Etch les plages brailles sont reconnues automatiquement par l'installeur
Debian. Ça a été de longues discussions, etc. mais maintenant c'est
intégré et ça restera (et Ubuntu en a hérité pour son installeur
alternate).

Pour ce qui est des vocations, oui, ça arrive, à force de dire qu'on a
besoin de main-d'œuvre, il y en a qui arrive spontanément.

Samuel