accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] Fedora (était : Nouvelles du groupe Accessibilité et logiciels libres)

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] Fedora (était : Nouvelles du groupe Accessibilité et logiciels libres)

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • Cc: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] Fedora (était : Nouvelles du groupe Accessibilité et logiciels libres)
  • Date: Tue, 23 Mar 2010 00:37:17 +0100

Cristian CÉSPEDES O., le Tue 23 Mar 2010 00:21:40 +0100, a écrit :

> Aurais-tu une argumentation plus complète pour développer ?

C'est une longue histoire. Pour essayer de faire court:

- une tranche d'utilisateurs va préférer le mode graphique parce qu'il est
plus "intuitif". Ils vont batailler pour se balader entre les
différents boutons, des éléments qui ne peuvent pas être
accessibles au clavier, ou qu'Orca ne "voit" pas, etc. Bref, ça
marchouille et il y aura toujours des problèmes, mais je répète:
oui, il y a une tranche d'utilisateurs qui va tout de même préférer
cela.
- une autre tranche d'utilisateurs va préférer le mode texte parce que
ça "juste marche". 25 lignes de 80 caractères. Ni plus, ni moins. Un
utilisateur aveugle est à égalité avec un utilisateur voyant: tout ce
qu'un utilisateur voyant voit, l'utilisateur aveugle peut y accéder
sans avoir à patcher brltty ou l'installeur, il n'y a _aucun_ risque
qu'un utilisateur aveugle loupe une information. Et inversement: si
l'utilisateur aveugle se déplace à l'écran, l'utilisateur voyant peut
voir où c'est.

> Ou FW à quelqu'un qui pourrait le faire ? Car "préférer", tu
> comprendras que ça ne suffira pas aux devs pour le garder.

<sarcastique>Si un dev n'écoute pas ses utilisateurs quand ils disent
ce qu'ils préfèrent, les utilisateurs vont simplement arrêter
d'utiliser ses logiciels et se tourner vers d'autres.</sarcastique>

Samuel