accessibilite - Fedora (était : Nouvelles du groupe Accessibilité et logiciels libres)

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Fedora (était : Nouvelles du groupe Accessibilité et logiciels libres)

  • From: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Fedora (était : Nouvelles du groupe Accessibilité et logiciels libres)
  • Date: Mon, 22 Mar 2010 23:45:36 +0100

Bonjour tout le monde,

C'est vraiment génial tout ce qui est entrain de se faire là ! Ca sent
déjà les futures actions prometteuses !

De mon côté, j'ajoute à ces action du groupe, les discussions que j'ai
avec un membre de Fedora afin de voir les différents points qui posent
problème
au niveau de l'accessibilité, pour commencer visuelle puisque c'est
celle-là que je connais le mieux. Ces échanges avec un membre
permettent entre autres de voir Fedora de l'intérieur du projet. Et il
y a au moins un rapport de bug qui va naître de ces échanges, non
seulement rapportant ce qui ne va pas mais aussi amenant des
propositions concrètes d'améliorations.

Je suis cependant désolé que cela ait été fait jusqu'ici plutôt en
silence, de mon côté. Mais d'une part j'ai bien sûr parlé du groupe et
ait proposé de s'inscrire mais je pense qu'il ne l'a pas fait, je
crois qu'il est plutôt occupé. Je vais voir après, si un autre membre
est intéressé de carément s'inscrire à la liste. Mais au moins, il y a
moi, qui peut maintenant servir d'intermédiaire avec Fedora via lui
(Mathieu Bridon si des gens connaissent...). D'autre part je
souhaitais vous faire un compte rendu de nos discussions pour que ça
ne reste pas si obscure et que vous voyiez ce qui ce trame :). J'en
profite aujourd'hui, car en plus j'ai des questions pour la liste.
Donc voici en résumé ce qui va apparaître sur le rapport de bug, avec
un peu plus de détails que va sûrement apporter Mathieu, ainsi que mes
questions :

- Installeur texte
-- Il faut braillifier l'installeur texte et s'assurer qu'on peut
lancer BRLTTY à la main pour une plage en série (merci la doc de
Samuel qui est arrivée pile à temps !) ;
-- Voir plus (contraste, ...) si affinité, avec la doc de Samuel ;
- LiveCD avec Gnome (pas testé KDE, je ne connais pas KDE)
-- Il faudrait pouvoir avoir Orca dès GDM car le choix du clavier et
de la langue ce fait à ce moment. Par contre il y a paraît-il un bug
qui fait que X crash si les outils d'accessibilités sont activées dès
GDM ? Quelqu'un a plus d'infos ?
-- Si on active les outils d'accessibilités (entre autres Orca donc)
dès GDM, ils sont signalés par une icône, sans aucun raccourci clavier
ou autre pour les lancer ! :-/ Réfléchir à ça bien sûr (car comment
cliquer sur une icône qu'on ne voit pas ? ;) ) ;
-- Il faut ajouter BRLTTY parmi les paquets de base. On a Orca dessus
mais pas de braille ;
-- Idéalement intégrer aussi espeak. Il y a actuellement festival mais
pas espeak. Le problème c'est que c'est subjectif, moi je préfère la
voix d'espeak mais certains aiment festival. Croyez-vous qu'il faille
mettre les 2 ou qu'on n'en mettent qu'un et qu'on doivent installer
l'autre si on n'aime pas celui installé ? Si cette option, comment
choisir celui qu'on met ? Ou si dès le départ ils ne veulent mettre
qu'un seul des 2, comment choisir lequel mettre entre espeak et
festival ? (Arguments pro-espeak/pro-festival,
anti-festival/anti-espeak ?) [Troll detected ! :D ]
-- Voir pourquoi Orca se tait au lancement de l'installeur. est-ce que
c'est comme ça dans toutes les distribs ? Je pense qu'il y avait le
même souci chez Ubuntu, a-t-il été réglé entretemps ? si oui, quel en
était la cause (pour voir si c'est la même chez Fedora) ?
- Installeur sur DVD :
-- Essayer de faire tourner Orca dessus (voir donc si c'est
techniquement faisable car c'est uniquement un installeur) ;
-- Si Orca peut tourner, mettre BRLTTY sur le média pour avoir du
braille à l'installation. D'ailleurs, avec Orca, pour avoir du
braille, est-ce qu'il suffit d'inclure le paquet BRLTTY ou faut-il en
plus faire autre chose pour qu'Orca puisse s'en servir si on lui
demande du braille ? Si oui, y a-t-il une doc quelque part ?
-- Le DVD fournit aussi un mode texte, qui va peut-être être éliminé
d'ici quelques temps. On me demande si le mode texte, outre le fait
qu'il permette une implémentation "facile" de BRLTTY, a de *gros*
avantages en terme *d'accessibilité* pour l'installation. Qu'en
pensez-vous ? Pour moi, si le mode graphique est rendu accessible avec
Orca+BRLTTY, je ne voit ^pas trop.

Voili voilou ! :) C'est déjà ça pour commencer. Si vous avez des
questions/commentaires/réponses/propositions/... ils sont les
bienvenues !

Cristian