accessibilite - Re: [Transcriptions] Transc ription et accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Transc ription et accessibilité

  • From: Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org, transcriptions <transcriptions AT april.org>
  • Subject: Re: [Transcriptions] Transc ription et accessibilité
  • Date: Mon, 22 Mar 2010 21:35:44 +0100

Bonjour,

> notamment les dialogues pour rendre l'interview sous forme plus homogène.
> L'idée étant de conserver le sens du message délivré par l'auteur de
> l'interview, sans forcément conserver la forme.

A priori l'idée n'est pas de supprimer les dialogues, mais plutôt
d'éviter les hésitations, les formulations incorrectes, le mauvais
français, etc. (et sans modification du fond bien sûr).

> Je ne vous cache pas que je ne suis pas sur cette position, justement pour
> des questions d'accessibilité. Il me semble que ces retranscriptions
> profiteront avant tout aux personnes en situation de handicap auditif
> (sourds et malentendants) et qu'on ne devrait pas choisir à leur place ce
> qui est pertinent de ce qui ne l'est pas, même avec l'accord de l'auteur. Et

Loin de miniser l'importance/la pertinence des retranscriptions pour les
personnes en situation de handicap auditif, je ne crois néanmoins pas
qu'elles soient les premiers utilisateurs des transcriptions.
Beaucoup de gens préfèrent lire un texte qu'écouter un fichier
audio/vidéo (parce qu'ils sont plus visuels qu'auditifs, parce qu'ils
peuvent lire dans le train/métro, parce qu'ils peuvent lire en diagonal,
etc.). L'indexation par les moteurs de recherche (qui font surtout dans
le texte jusqu'à présent, même si ça évolue fortement en ce moment) est
aussi un critère important.

--
Benoît Sibaud