accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Transcriptions] Transcription et accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Transcriptions] Transcription et accessibilité

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org>, transcriptions <transcriptions AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Transcriptions] Transcription et accessibilité
  • Date: Tue, 23 Mar 2010 10:35:54 +0100

Le lundi 22 mars 2010, Benoit Sibaud a écrit :
> Loin de miniser l'importance/la pertinence des retranscriptions pour les
> personnes en situation de handicap auditif, je ne crois néanmoins pas
> qu'elles soient les premiers utilisateurs des transcriptions.

Statistiquement les sourds et malentendants ne sont pas les premiers
utilisateurs des LL. Je peux témoigner qu'ils éaient pourtant nombreux et
assidus pour le thème handicap des rmll2008.
Si ils ne sont pas les premiers, la transcription leur est indispensable. Les
premiers utilisateurs sont ceux qui peuvent avoir une utilisation. On
retrouve ce problème avec les site optimisés pour tel logiciel qui ne marche
pas sur tel système : on se passe du système ou du site ?

Comme j'ai déjà pu l'expliquer en parlant des timestamp et sur
accessibilité@, le bénéfice s'il est plus visible pour les sourds et
malentendants, ne s'arrête pas à eux.
Il y a d'autres applications, telles que l'accès à des contenus pour des
handicaps moteurs, qui peuvent se servir du texte pour retrouver un passage,
de la même façon qu'un valide, mais avec un bénéfice décuplé.
D'autres applications contre les handicaps pourraient être trouvés.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.