accessibilite - Forum européen de l'accessibilité numérique : la grande idée de Nathalie Kosciusko-Morizet !

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Forum européen de l'accessibilité numérique : la grande idée de Nathalie Kosciusko-Morizet !

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Forum européen de l'accessibilité numérique : la grande idée de Nathalie Kosciusko-Morizet !
  • Date: Thu, 15 Apr 2010 20:49:41 +0200

Bonsoir,

J'ai assisté lundi au 4e Forum européen de l'accessibilité numérique, organisé par l'association BrailleNet.

La bonne nouvelle est la tendance grandissante du sujet, avec des particpants toujours plus nombreux et venant d'horizons différents. Les conférences étaient globalement intéressantes, portant essentiellement sur la prise en compte de l'accessibilité numérique dans l'administration (thème de cette 4e édition).

Autre bonne nouvelle : j'ai rencontré le développeur de l'extension ODT2DAISY, permettant la conversion de fichiers Open Document sous Open Office au format DAISY, format ouvert pour des livres électroniques accessibles. Il sera présent pour nous en parler lors des RMLL à Bordeaux en juillet, ainsi que l'initiateur du projet Aegis et qu'Alex Bernier, contributeur actif à la bibliothèque en ligne Hélène. De quoi ravir Kinouchou, très mobilisée sur le sujet ;-) [clin d'œil]

Bon, la moins bonne nouvelle est l'annonce faite par la secrétaire d'État à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), qui a multiplié les boulettes dans son discours d'introduction. Sa présence en soi est une bonne nouvelle. C'est le fruit d'un long et patient travail de l'association BrailleNet pour sensibiliser les politiques aux questions de l'accessibilité numérique. L'ennui, c'est que la grande idée de NKM est de mettre à disposition d'ici l'été un gabarit accessible pour Wodpress. Un gabarit est un ensemble de fichiers servant à personnaliser l'apparence d'un blog.

Wordpress étant un logiciel libre, Tristan Nitot aussi bien que Xavier de Wordpress se sont empressés de féliciter l'initiative à la publication du communiqué de presse (que je vous communique au format PDF en fichier joint). Mais il ne faut pas se fier aux effets d'annonce, pour plusieurs raisons :
  • cette initiative n'a rien d'innovant, ni de prometteur pour faire progresser l'accessibilité. Simple coup de communication, sans intérêt.
  • NKM a induit par son approche une conception purement technique de l'accessibilité, comme s'il suffisait de mettre en place un ensemble de fichiers pour que des sites soient accessibles. Autrement dit, comme si cela ne concernait que les techniciens. Or, l'accessibilité, c'est l'affaire de tous, et les principaux concernés dans le cas de l'accessibilité du Web sont les rédacteurs, donc vous et moi, n'importe qui, qui doivent impérativement être formés et sensibilisés.
  • Le choix de développer ces gabarits pour Wordpress pourrait donner l'impression qu'elle souhaite favoriser le logiciel libre. C'est complètement faux malheureusement. Pour la ministre, le choix de Wordpress a été dicté par deux raisons : c'est gratuit et le journal Le Monde l'utilise. Mais les notions de Liberté ou de communauté lui sont totalement étrangère, allant même jusqu'à railler la qualité selon elle médiocre des gabarits librement téléchargeables sur le site de Wordpress. Elle a même lourdement mis en avant le fait que le gabarit qui sera proposé par le secrétariat d'État sera beau et gratuit, nous expliquant que pour avoir quelque chose de beau il faut toujours payer, et que l'atout du gabarit proposé par le secrétariat d'État sera d'être accessible et surtout très attractif ! Difficile de faire plus méprisant...
Je me demandais si un petit courrier comme sait le faire l'April, assorti éventuellement d'un communiqué pour dire notre mécontentement face à cette parodie d'action et ce mépris ne serait pas opportun ? J'ai déjà posé la question à François, qui doit voir avec le Conseil d'administration. Mais vous, qu'en pensez-vous ?

En tous cas on est pile dans notre sujet. Je ne vous cache pas que j'étais consternée par cette allocution. Je me suis fendue d'un long article sur mon blog. Si vous voulez des détails plus circonstanciés, jetez-y un œil. Évidemment, ce qu'ai j'ai écrit sur mon blog n'engage pas du tout le groupe, ce n'est que le reflet de mon opinion strictement personnelle.

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr