Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Forum européen de l'accessibili té numérique : la grande idée de Nathalie Kosciusko-Moriz et !

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Forum européen de l'accessibili té numérique : la grande idée de Nathalie Kosciusko-Moriz et !


Chronologique Discussions 
  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Forum européen de l'accessibili té numérique : la grande idée de Nathalie Kosciusko-Moriz et !
  • Date: Fri, 16 Apr 2010 13:09:51 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :content-type; b=EA3Wr3/dpMJD/es7Q32FeB5ES6bt6KwR3Ur81jyx69bCm+IcN6V9z+Yh9yKKZ69KSL uDJQo2HWwxxBTrSUuZdkmh8cHVrTKf5G80TCHXf2QEomz2gHG/gRNUU412UzFIb/hKrN hDC7iiAxFFSJoMN5g2pqm+3JYVaau6ykJoRM0=

Laurent Denis dit :
Plus simplement, le contenu de cette intervention pour ce qui est de Wordpress était apparemment une monumentale bourde du conseiller ayant rédigé le texte concerné.
Certes, j'en suis persuadée également, mais est-ce une raison pour ne pas protester ? L'ennui est que des commentaires positifs sur la Toile laissent entendre que c'est une bonne idée. Imaginons que ce genre de bourde arrive sur une question telle que l'économie (au hasard).

Il suffit d'imaginer une situation dramatique, par exemple une crise financière et économique avec un taux de chômage jamais vu, face à laquelle la seule solution proposée serait de protéger la population la plus aisée en l'exonérant d'impôts sur une partie de ses revenus. Certes, ce n'est pas ça qui va accroître le chômage, mais c'est un véritable affront de brandir de façon arrogante une solution qui n'en est pas une alors que tant de gens ont besoin de vraies solutions. Dans le cas de l'économie, les gens, associations et politiques savent se mobiliser pour dénoncer la comédie et l'injustice. Maintenant, quand on remplace "chômage" par inaccessibilité des espaces publics (et donc impossibilité de se déplacer, de travailler, de se cultiver, de s'informer de sortir...), là on fait un traitement différent, pourquoi ?... Pourtant, une personne valide qui perd son emploi ne perd pas également la possibilité de sortir avec ses amis, de chercher un emploi, d'accéder à l'information. Il n'y a aucune raison de laisser passer ça.

Laurent Denis écrit encore :
C'est en effet un coup de com, mais sans véritable impact négatif, qui restera très probablement anecdotique.
Je suis moins certaine de l'absence d'impact négatif. Admettons que le gabarit qui sorte soit très joli en effet, que tout le monde relaie qu'il est accessible et permet de faire des blogs accessibles. C'est tout à fait possible, car si les politiques n'y connaissent peut-être rien en termes d'accessibilité du Web, ils peuvent être plutôt bons en communication. Une fois l'effet d'annonce passé, on aura beau nuancer à ce moment là, ce sera trop tard. Et l'effet pervers et très négatif à mon sens, c'est que la présentation de la problématique comme purement technique accrédite l'idée que le handicap ne concerne que les techniciens et déresponsabilise le reste de la population. Je trouve cela dangereux et très négatif au contraire.

François écrit :
Donc s'il y a un consensus des experts du domaine qui affirme que ce travail est proche de l'inutile et ne réponds pas, qualitativement, à la problématique posée, c'est aussi une action citoyenne que de faire remonter cette expertise, quelque soit la forme employée. Autrement c'est le règne de l'hypocrisie.
Parfaitement d'accord avec François. Pour rassurer tout le monde, je pense que Laurent confirmera, mais il  y a bien un consensus entre experts de l'accessibilité pour dire que cette initiative ne sert à rien.

Je reviendrai vers vous avec une proposition de lettre à envoyer à NKM d'ici ce week-end.

Enfin, pour répondre à Alain concernant Confort de lecture, je suis désolée, mais le logiciel en question ne permet pas la prise en compte de l'accessibilité du tout, contrairement aux apparences. Je ne dis pas qu'il ne sert à personne, mais on (les experts en accessibilité) a tendance à le considérer comme un gadget, simple outil de communication pour faire croire qu'on fait de l'accessibilité dans certains cas. C'est donc un peu à double tranchant. L'utiliser en plus d'un site accessible, pourquoi pas, sinon ça ne sert à rien et on retombe dans la communication sans action.

En revanche, sur le principe de promouvoir des actions libres existantes comme tu le suggères Alain plutôt que de réinventer la roue, j'abonde évidemment tout à fait dans ton sens.

De même qu'il vaut mieux aider les distributions existantes à mettre leurs outils en conformité plutôt que de créer des versions alternatives. C'est beaucoup plus efficace.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du tout d'un débat d'experts dont il s'agit ici, mais d'un débat citoyen. Alors s'il vous plaît, sentez-vous libres de donner votre avis, ou de poser toutes les questions que vous voulez sur le sujet ! J'espère que le plus grand nombre voudra bien exprimer son opinion, quelle qu'elle soit... Merci d'avance !

Librement,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr


ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 


Le 16 avril 2010 08:57, Laurent Denis <laurent.denis AT temesis.com> a écrit :
Bonjour,

Plus simplement, le contenu de cette intervention pour ce qui est de Wordpress était apparemment une monumentale bourde du conseiller ayant rédigé le texte concerné.

C'est en effet un coup de com, mais sans véritable impact négatif, qui restera très probablement anecdotique. Certes, l'approche réductrice (l'accessibilité se résout avec des gabarits) n'est pas optimale, mais il faut comprendre à quel point on en est au stade de la découverte d'une problématique. C'est le premier pas que nous avons fait il y a des années, mais qui reste à faire pour l'essentiel du côté des politiques aujourd'hui. En ce sens, c'est un progrès très frustrant, mais un progrès tout de même de leur part.

Je suggère plutôt d'attendre le gabarit en question, car à vrai dire j'ai même des doutes sur le résultat prévisible. Là, ce sera plus utile d'intervenir, avec des éléments circonstanciés et des problèmes très précis à soulever. On pourra alors pointer l'erreur de méthode, non pas sur des questions de principe, mais sur des résultats toujours plus parlant avec ce type d'interlocuteurs.

Cordialement,
Laurent Denis
--
Temesis
http://temesis.com

Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
Bonsoir,

J'ai assisté lundi au 4e Forum européen de l'accessibilité numérique, organisé par l'association BrailleNet.

La bonne nouvelle est la tendance grandissante du sujet, avec des particpants toujours plus nombreux et venant d'horizons différents. Les conférences étaient globalement intéressantes, portant essentiellement sur la prise en compte de l'accessibilité numérique dans l'administration (thème de cette 4e édition).

Autre bonne nouvelle : j'ai rencontré le développeur de l'extension ODT2DAISY, permettant la conversion de fichiers Open Document sous Open Office au format DAISY, format ouvert pour des livres électroniques accessibles. Il sera présent pour nous en parler lors des RMLL à Bordeaux en juillet, ainsi que l'initiateur du projet Aegis et qu'Alex Bernier, contributeur actif à la bibliothèque en ligne Hélène. De quoi ravir Kinouchou, très mobilisée sur le sujet ;-) [clin d'œil]

Bon, la moins bonne nouvelle est l'annonce faite par la secrétaire d'État à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), qui a multiplié les boulettes dans son discours d'introduction. Sa présence en soi est une bonne nouvelle. C'est le fruit d'un long et patient travail de l'association BrailleNet pour sensibiliser les politiques aux questions de l'accessibilité numérique. L'ennui, c'est que la grande idée de NKM est de mettre à disposition d'ici l'été un gabarit accessible pour Wodpress. Un gabarit est un ensemble de fichiers servant à personnaliser l'apparence d'un blog.

Wordpress étant un logiciel libre, Tristan Nitot aussi bien que Xavier de Wordpress se sont empressés de féliciter l'initiative à la publication du communiqué de presse (que je vous communique au format PDF en fichier joint). Mais il ne faut pas se fier aux effets d'annonce, pour plusieurs raisons :

   * cette initiative n'a rien d'innovant, ni de prometteur pour faire
     progresser l'accessibilité. Simple coup de communication, sans
     intérêt.
   * NKM a induit par son approche une conception purement technique de
     l'accessibilité, comme s'il suffisait de mettre en place un
     ensemble de fichiers pour que des sites soient accessibles.
     Autrement dit, comme si cela ne concernait que les techniciens.
     Or, l'accessibilité, c'est l'affaire de tous, et les principaux
     concernés dans le cas de l'accessibilité du Web sont les
     rédacteurs, donc vous et moi, n'importe qui, qui doivent
     impérativement être formés et sensibilisés.
   * Le choix de développer ces gabarits pour Wordpress pourrait donner
     l'impression qu'elle souhaite favoriser le logiciel libre. C'est
     complètement faux malheureusement. Pour la ministre, le choix de
     Wordpress a été dicté par deux raisons : c'est gratuit et le
     journal /Le Monde/ l'utilise. Mais les notions de Liberté ou de
     communauté lui sont totalement étrangère, allant même jusqu'à
     railler la qualité selon elle médiocre des gabarits librement
     téléchargeables sur le site de Wordpress. Elle a même lourdement
     mis en avant le fait que le gabarit qui sera proposé par le
     secrétariat d'État sera beau et gratuit, nous expliquant que pour
     avoir quelque chose de beau il faut toujours payer, et que l'atout
     du gabarit proposé par le secrétariat d'État sera d'être
     accessible et surtout très attractif ! Difficile de faire plus
     méprisant...

Je me demandais si un petit courrier comme sait le faire l'April, assorti éventuellement d'un communiqué pour dire notre mécontentement face à cette parodie d'action et ce mépris ne serait pas opportun ? J'ai déjà posé la question à François, qui doit voir avec le Conseil d'administration. Mais vous, qu'en pensez-vous ?

En tous cas on est pile dans notre sujet. Je ne vous cache pas que j'étais consternée par cette allocution. Je me suis fendue d'un long article sur mon blog <http://www.armonyaltinier.fr/index.php?post/2010/04/15/Accessibilit%C3%A9-et-logiciels-libres-%3A-y-a-du-boulot-%21>. Si vous voulez des détails plus circonstanciés, jetez-y un œil. Évidemment, ce qu'ai j'ai écrit sur mon blog n'engage pas du tout le groupe, ce n'est que le reflet de mon opinion strictement personnelle.


Librement,
Armony

*Armony ALTINIER 聶和美*
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

       ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

*Bureau :* +33 (0) 178 178 855
*Mobile :* +33 (0) 668 897 751
*Fax :* +33 (0) 170 248 941

       

*Email :* armony AT acs-horizons.fr <mailto:armony AT acs-horizons.fr>

*Site pro. :* acs-horizons.fr <http://www.acs-horizons.fr>
*Blog perso :* armonyaltinier.fr <http://www.armonyaltinier.fr>

       
       

*ACS Horizons* <http://www.acs-horizons.fr>

2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 




--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite
Wiki du groupe de travail : http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres

Pour se désinscrire, envoyer un mail à sympa AT april.org avec pour message SIGnoff accessibilite ~[[email]]






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page