Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Forum européen de l'accessibilité numérique : la grande idée de Nathalie Kosciusko-Morizet !

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Forum européen de l'accessibilité numérique : la grande idée de Nathalie Kosciusko-Morizet !


Chronologique Discussions 
  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Forum européen de l'accessibilité numérique : la grande idée de Nathalie Kosciusko-Morizet !
  • Date: Fri, 16 Apr 2010 10:27:14 +0200

Bonjour,

Le 16/04/2010, Laurent Denis <laurent.denis AT temesis.com> a écrit :

Plus simplement, le contenu de cette intervention pour ce qui est de Wordpress était apparemment une monumentale bourde du conseiller ayant rédigé le texte concerné.

Ce qui veux déjà dire qu'il ne fait pas son travail.

C'est en effet un coup de com, mais sans véritable impact négatif, qui restera très probablement anecdotique. Certes, l'approche réductrice (l'accessibilité se résout avec des gabarits) n'est pas optimale, mais il faut comprendre à quel point on en est au stade de la découverte d'une problématique. C'est le premier pas que nous avons fait il y a des années, mais qui reste à faire pour l'essentiel du côté des politiques aujourd'hui. En ce sens, c'est un progrès très frustrant, mais un progrès tout de même de leur part.

Je suggère plutôt d'attendre le gabarit en question, car à vrai dire j'ai même des doutes sur le résultat prévisible. Là, ce sera plus utile d'intervenir, avec des éléments circonstanciés et des problèmes très précis à soulever. On pourra alors pointer l'erreur de méthode, non pas sur des questions de principe, mais sur des résultats toujours plus parlant avec ce type d'interlocuteurs.

Indépendamment de leur volonté, de leur moyens, et de leur prise de conscience à ce sujet, nous ne pouvons pas non plus les laisser diverger dans leur délire, tout en se pavanant par ailleurs de faire avancer le schmilblick, et sans que personne ne se préoccupe jamais du bilan de l'action menée. Donc ce n'est peut être pas « négatif », mais ça ressemble à un beau gaspillage de ressources.

Donc s'il y a un consensus des experts du domaine qui affirme que ce travail est proche de l'inutile et ne réponds pas, qualitativement, à la problématique posée, c'est aussi une action citoyenne que de faire remonter cette expertise, quelque soit la forme employée. Autrement c'est le règne de l'hypocrisie.

François

--
François Poulain

Il m'est odieux de suivre autant que de guider.
-+- Friedrich Nietszche, Le gai savoir -+-

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page