accessibilite - Re: [Accessibilite] Phantom

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Phantom

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Phantom
  • Date: Tue, 18 May 2010 08:22:05 +0200

Le Tue, 18 May 2010 00:46:11 +0200,
Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr> a écrit :

> Quand une tablette braille coûte le même prix qu'une automobile bas de
> gamme, on peut penser que le côté économique est un frein à son
> utilisation plus grand que la fermeture des logiciels.

Mon propos est un peu HS, mais je pense que si le tablettes brailles
nécessitent des électro-mécanismes complexes (matrices d'aiguilles
mobiles) ; c'est assez normal quelles coûtent très cher.

Savez vous s'il y a déjà eu des tentatives de lecture de braille via
des procédés plus simples à mettre en oeuvre, par exemple des décharges
électriques ou par des mini-zones régulées en température (ou
autres...) ?

Une autre possibilité pourrait être d'utiliser des actionneurs piezo ou
bien à base de matériaux à mémoire de forme pour réaliser les actions
mécaniques...

Quelqu'un à des précisions là dessus, ici ? (C'est une question que j'ai
à l'esprit depuis longtemps, en fait.)

François

Un homme paraît avoir du caractère beaucoup plus souvent parce qu'il
suit toujours son tempérament que parce qu'il suit toujours ses
principes. -+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-