accessibilite - Re: [Accessibilite] Phantom

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Phantom

  • From: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Phantom
  • Date: Mon, 17 May 2010 22:52:33 +0200

Bonjour Delphine, Georges, tout le monde,

Le 17/05/10, delphine.szymczak AT laposte.net a écrit :
> Le matériel utilisé dans les écoles qui collaborent à notre projet est
> le Phantom Omni : http://www.sensable.com/haptic-phantom-omni.htm

Je viens d'y jeter un coup d'oeil. Il m'a l'air intéressant cet
appareil. Deux questions :
- Le logiciel qui tourne dedans ou qui fait interface, c'est du
logiciel libre ? Il est encore à travailler et c'est ça que tu fais là
? Je n'ai pas très bien compris cette partie-là, Delphine (et
bienvenue au fait ! ;) ).
- Est-ce que cet appareil peut représenter des choses en 2 dimensions
? Je pense à des graphes (courbes de Gauss, diagrammes en barre, etc.
?)

> Les prix sont hélas assez cher, de ce que j'ai compris.
> SensAble PHANTOM Premium 3.0 $60,500

Euh... soixante mille cinq-cent $ ??? :D C'est vraiment ça ?

Et puis au sujet de l'API haptique, qu'est-ce que c'est et en quoi ça
peut aider les déficients visuels (j'en sui un) ? Je n'avais encore
jamais entendu parler "d'haptique"... et malgré ma visite sur le lien
que tu donnes dans ta présentation, je n'ai pas compris.

Je m'intéresse depuis quelques temps aux technologies (inexistantes ?)
pouvant permettre aux déficients visuels de pouvoir travailler dans de
meilleures conditions avec les graphes. Je suis étudiants en
psychologie et pour le cours de statistiques par exemple, il y a
certains graphiques qui étaient très difficiles à verbaliser pour me
les expliquer et la table à dessins n'était parfois pas l'idéal, ou
manque de temps, etc. D'autres étudiants dans d'autres branches ont
sûrement du éprouver les mêmes problèmes. Je me suis allors dit qu'un
appareil pouvant représenter en relief le graphe (plutôt que le papier
thermophormé" aurait été vraiment l'idéal. Mais là commencent à se
poser des problèmes d'échelle.

Je me permet de parler de tout ça ici, en imaginant que le logiciel
qui serait dans un tel dispositif serait libre, bien sûr.. ;)

Bonne journée !

Cristian