accessibilite - Re: [Accessibilite] Phantom

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Phantom

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Phantom
  • Date: Tue, 18 May 2010 00:46:11 +0200

Bonjour Cristian,

quand un appareil vaut 40 kilodollars, on n'est plus tellement focalisé
sur la gratuité du logiciel. La liberté du logiciel pourrait faire une
différence en terme d'indépendance, mais c n'est quand même pas du
matériel stratégique, alors, ... bof.

Quand une tablette braille coûte le même prix qu'une automobile bas de
gamme, on peut penser que le côté économique est un frein à son
utilisation plus grand que la fermeture des logiciels.

En même temps, nous vivons dans une société technologique qui produit à
très bas prix des composants pointus et de bonne qualité. J'ai souvent
trouvé que détourner un appareil produite en grande quantité de sa
fonction première permettait de résoudre des problèmes inattendus. Je
pense qu'en utilisant de façon astucieuse une manette de console Wii
(moint de 30 euros) et un simple vibreur piézo, nous devrions pouvoir
simuler pas mal d'interactions géométriques. Faire "sentir" une courbe
mathématique définie par un ordinateur ne devrait pas être énormément
compliqué. On trouve des informations (pas bien accessibles) avec les
mots-clés "TNWii" ou "TBWii" par exemple sur le site
http://www.prtice.info/?Fiches-d-utilisation, sur des méthodes pour
localiser précisément une pointe de stylo. Il reste à mettre un
retour tactile sur le stylo (ou dans un gant, si on utilise un gant
plutôt qu'un stylo).

Amitiés, Georges.

--
Georges KHAZNADAR et Jocelyne FOURNIER
22 rue des mouettes, 59240 Dunkerque France.