accessibilite - Re: [Accessibilite] Présentation

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Présentation

  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Delphine <d.Szymczak AT laposte.net>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Présentation
  • Date: Wed, 19 May 2010 10:32:39 +0200

La bienvenue sur cette liste :)

Tu as un très joli parcours, techniquement c'est du coriace, à suivre...

Amicalement.

David Prudhon
Responsable de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)

Delphine a écrit :
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur cette mailing list accessibilité, j'imagine
donc qu'il est de bon ton de me présenter un peu :)
Je suis membre de l'April depuis l'an dernier. Je n'ai pas encore été
active au sein de cette association. Mon implication dans le libre a
débuté dans un GULL dans mon école d'ingénieurs il y a quelques
années. Ma formation initiale est celle d'ingénieur en informatique,
et au niveau personnel, je suis utilisatrice d'Ubuntu depuis 2006.
J'ai aussi un interêt particulier pour le développement centré
utilisateur.
L'an dernier, j'ai terminé cette école et entamé un doctorat à
l'université de Lund en Suède. L'équipe au sein de laquelle j'effectue
mon doctorat se nomme le Certec http://www.certec.lth.se/, et
s'intéresse aux technologies de réhabilitation. Elle est composée de
personnes qui s'intéressent à la technologie et aux handicaps, et aux
manières d'utiliser la technologie dans la vie des personnes
handicapées.
Mon doctorat est ciblé sur l'interaction non-visuelle, c'est à dire
tactile et audio. Je me retrouve donc à programmer en ayant en tête
des utilisateurs qui ont des soucis de visions ou qui sont aveugles.
Je suis actuellement impliquée dans deux projets, l'un national en
Suède, l'autre européen. Le premier vise à développer un programme
pour des élèves aveugles dans les écoles Suédoises. Au niveau matériel
ce projet implique le Phantom ainsi que, plus récemment, un essai de
l'API haptique open-source : http://www.h3dapi.org/ Le second projet
est plus mobile. Il implique des téléphones et leurs OS associés,
libres ou non. Ce projet européen se nomme Haptimap :
http://www.haptimap.org/ Je vous laisse en découvrir la description
sur le site.
Je viens sur cette liste à titre personnel et non professionnel, mais
peut être pourrais-je y contribuer?
Bien cordialement,
Delphine Szymczak.