accessibilite - Re: [Accessibilite] Bilan de rentrée du groupe de travail

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Bilan de rentrée du groupe de travail

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Bilan de rentrée du groupe de travail
  • Date: Thu, 23 Sep 2010 20:23:33 +0200

Bonjour,

Le Thu, 23 Sep 2010 11:29:36 +0200,
Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> La rentrée étant bien entamée, je reprends ma plume (ou techniquement
> mon clavier) pour faire un petit point concernant le groupe de
> travail et répondre du même coup à la demande de Fred.

Merci Armony pour cette *superbe* synthèse.

Au passage, j'en profite pour inviter les gens qui mènent différents
projets ou action à faire un petit état des lieu ici. Ça permettrait
prochainement de faire une petite actualité sur les travaux du groupe,
comme on avait fait en mai :
http://www.april.org/actualite-du-groupe-accessibilite-en-ce-mois-de-mai-2010

Je vous propose de le faire d'ici le 30 septembre, afin que ça passe
dans la lettre d'information du 1er octobre.

> L'idéal serait de faire de ce compte-rendu une page Wiki que nous
> alimenterons au fur et à mesure et servira de bilan de fin d'année.
> N'hésitez donc pas à compléter ce mail et à donner votre avis : je
> suis certaines d'avoir oublié des choses, tant les activités du
> groupe sont foisonnantes !

C'est effectivement intéressant de se forcer à le faire régulièrement
pour alléger le travail de bilan moral.

Personnellement, je profite de la préparation des principales réunions
du CA pour le faire, ce qui veut dire 2-3 fois l'an. Mais dans l'idéal,
ça pourrait être bien de le faire par exemple tous les trois mois, avec
pour objectif d'en parler au tour de l'association, et pour quoi pas au
delà (une dépêche linuxfr ?, etc.)

> - "Accessibiliser" encore davantage les documents et le discours de
> l'April (pacte du logiciel libre ?)

Sur la teinte « accessibilité » du discourt, je pense que tu ne seras
pas déçue, ça a même déjà commencé, mais sans forcément être très
perceptible. Nous avions travaillé en juillet à une réponse à une
consultation du gouvernement. Celle-ci n'a pas aboutie par manque de
disponibilité, mais je peux t'assurer que concernant les exigences
qu'on formulait sur la mise à disposition de données, l'accessibilité
était une préoccupation de premier plan, à équité avec
l'interopérabilité. Ceci étant, il y aura aussi du travail à faire, à
terme, sur la mise en conformité entre nos actes et notre discourt. :-)

En revanche, en l'état nous avons fait le choix stricte de ne pas faire
évoluer le pacte du logiciel libre, afin qu'il conserve une certaine
unité au cours du temps. Ce choix est régulièrement animé par des
débats passionnés de personnes qui voudraient y voir entrer la Net
Neutralité, une démocratie plus transparente, la lutte contre Hadopi,
etc. Pour les mêmes raisons qui nous font défendre un pacte du logiciel
libre centré sur le libre (en quelques mots : lisibilité, simplicité,
régularité, suffisance), je ne pense pas que nous voudrions un pacte
qui parle (en plus) d'accessibilité. En revanche nous invitons les
personnes intéressée à s'inspirer de cette initiative, et notre
logiciel de gestion de campagne est (comme il se doit) libre, et
librement téléchargeable.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le pacte du logiciel libre :
http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/

François

Le bien public requiert qu'on trahisse et qu'on mente et qu'on massacre.
-+- Montaigne, Les Essais -+-