accessibilite - Re: [Accessibilite] Je ne trouve pas le logciel "Lecteur"

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Je ne trouve pas le logciel "Lecteur"

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Je ne trouve pas le logciel "Lecteur"
  • Date: Sun, 05 Dec 2010 13:56:01 +0100
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Salut,

> Quelqu'un a déjà un avis quant à la qualité du rendu vocal fourni par
> ttspico, comparée à la qualité fournie pas mbrola ?
J'ai testé sous NVDA et Linux. Sous NVDA, pico offre une bonne maniabilité, à
l'exception du volume trop faible. Sous Linux, je passe par
speech-dispatcher. C'est intéressant mais on retrouve le pb du volume, s'y
ajoute celui que je n'arrive pas à ajuster la vitesse via les préfçrences
d'Orca, enfin je ne la trouve pas d'une parfaite robustesse (par exemple, on
dirait qu'elle ne gère pas excellemment bien les redémarrages d'Orca ou de
speech-dispatcher). Ça reste 1 test rapide bien entendu, la marge de progrès
est au surplus très importante vu l'âge du projet. Quant au rendu lui-même,
je le trouve séduisant. Il gère très bien le souci du "moteur", qui dégrade
beaucoup les synthèses mbrola et très peu pico. Son rendu est d'excellente
qualité. Je sais que ça fait débat, mais pour moi ce projet peut dépasser
l'Éloquence (voxin).

Pour ceux qui lisent l'anglais, j'ai commis, et vous avez les éclairages de
Samuel et d'autres aussi, ceci:
http://lists.debian.org/debian-accessibility/2010/11/msg00037.html

Ce fil (thread) retrace toutes mes difficultés à l'install et le détails à
chaud de mon retour (et les réactions/explicitements).

Bon dimanche,

Jean-Philippe MENGUAL