accessibilite - Réorganisation temporaire du groupe

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Réorganisation temporaire du groupe

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Réorganisation temporaire du groupe
  • Date: Tue, 18 Jan 2011 12:24:04 +0100

Bonjour à tous,

Comme certains l'ont remarqué, je n'ai pas pu être présente lors du BarCamp et je mets parfois un certains temps à répondre aux messages sur la liste. J'en profite pour remercier chaleureusement François qui a assuré la relève comme un chef, au pied levé !

Cette situation est due à une aggravation de mes problèmes de santé depuis cet été, pour lesquels je dois subir une intervention chirurgicale. Mais comme je ne pourrai pas être opérée avant septembre, et pour ne pas pénaliser les activités du groupe, il est important de le réorganiser pour que François ne se retrouve pas tout seul à gérer l'activité débordante qui règne sur la liste ! [sourire]

Au moment de la création du groupe, nous n'étions qu'une dizaine. Aujourd'hui, il y a 146 abonnés à la liste et de nombreux actifs autour de nombreux projets. Poser la question de la réorganisation est dans tous les cas souhaitable.

Les tâches d'animation sont diverses, et l'idée est d'organiser un collectif qui veille notamment à :
  • accueillir les nouveaux membres, par un message d'accueil
  • faire en sorte qu'aucun message sur la liste ne soit sans réponse, pour qu'une personne qui oserait poster pour la première fois ne soit pas découragée de recommencer
  • aider les personnes qui souhaitent se désinscrire et n'y arrivent pas
  • aider les personnes en difficulté avec le gestionnaire de liste de diffusion.
  • mettre les personnes en contact selon leur projet
  • orienter les personnes au sein de projets du groupe
  • suivre les projets en cours
  • accompagner les projets (y compris logistiquement, comme pour le BarCamp)
  • relancer les projets qui ne sont plus très actifs ou ne donnent plus de nouvelles
  • faire un compte-rendu à l'April sur les activités du groupe, notamment en participant aux revues hebdomadaires via IRC
  • communiquer sur l'existence et les activités du groupe, via la lettre d'information April et tout autre canal
Cette liste n'est pas exhaustive et il n'est pas nécessaire qu'une seule personne se charge de tout. L'idée c'est plutôt de constituer une équipe qui pourra prendre certaines de ces tâches en charge ponctuellement, pour donner un coup de main. Pour qu'en cas de besoin ou d'indisponibilité, on puisse avoir un petit carnet d'adresses de personnes sur lesquelles on peut compter.

Donc si vous êtes motivés pour aider le groupe à continuer à avancer en 2011, faites-vous connaître !

J'ai beaucoup de plaisir à travailler avec vous depuis la création du groupe, je reste très attachée à la question de l'accessibilité et du logiciel libre évidemment, et je ne quitte pas le groupe de travail. Mais si on ne veut pas rompre la dynamique, il faut l'entretenir et je vais, par la force des choses, devoir me mettre un peu en retrait pendant quelques mois.

"Accessibilité et logiciels libres" est un enjeu majeur, nous avons lancé un mouvement mais n'en sommes encore qu'aux prémisses. Bref, on a encore du pain sur la planche et je sais que tous ici avons envie de porter cette dynamique encore plus loin.

Merci d'avance à ceux qui pourront nous aider.