accessibilite - Catalogue de logiciels libres de suppléance ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Catalogue de logiciels libres de suppléance ?

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Catalogue de logiciels libres de suppléance ?
  • Date: Fri, 28 Jan 2011 16:48:26 +0100

Salut,

Je pensais avoir fait part de cette proposition ici, mais après en
avoir discuté avec Armony il semble que j'en ai seulement rêvé. :-)

Comme vous savez, j'ai activement participé en 2010 à pousser un projet
de catalogue libre ; voir http://www.april.org/catalogue_libre

Il me semble qu'il serait intéressant d'en décliner une version
dédiée à l'accessibilité, abordant en particulier le sujet des logiciels
de suppléance libres.

Pour ma part, je pourrais, dès que le temps me le permettra, documenter
comment écrire une fiche de logiciel, afin que puisse se poursuivre ici
le développement d'une version déclinée pour l'accessibilité. Après
tout, le travail n'est pas si titanesque : il ne s'agit que d'écrire
une présentation de logiciel (environ 400 mots), prendre 2 captures
d'écran et de vérifier la permission de reproduire la marque. En
réalité, la partie qui a demandé 80% du travail était la rédaction et
la mise au point des textes de sensibilisation, or ces textes sont pour
partie déjà écrits. Les notices de logiciels ont été écrites en
seulement quelques semaines.

Je ne suis pas près à mener le projet, mais je suis près à assurer le
soutien technique du projet, si quelqu'un prend le A pour mener le
reste : choix des logiciels, rédaction et validation des fiches, etc.
Techniquement, le catalogue est écrit en LaTeX, sa sortie standard est
un pdf (certainement non accessible) à destination de l'impression, et
il faut que j'écrive le nécessaire pour obtenir une sortie html qui
elle soit parfaitement accessible.

Nous avons déjà une légère base sur la page :
http://wiki.april.org/w/Catalogue_des_logiciels_de_suppl%C3%A9ance_libre
Il conviendrait dans un premier temps d'étayer les notices pour rendre
attractif les logiciels et de les partager sur la catégorie idoine de
Framasoft.

Qu'en pensez vous ? Qui serait partant pour prendre le A ?

François

C'est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des mœurs
du suivant, autant qu'un gouvernement puisse être responsable de quoi
que ce soit. -+- Charles Baudelaire, Mon cœur mis à nu -+-