accessibilite - Re: [Accessibilite] Zoom compiz

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Zoom compiz

  • From: Michel Roche <pichel AT vercors-net.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Zoom compiz
  • Date: Sat, 29 Jan 2011 16:02:59 +0100

Le 28/01/2011 19:03, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
> Je laisse les autres répondre sur ces points qui me dépassent vu que je
> suis aveugle. Quelques pistes peut-être, pour compléter Compiz:
> - la loupe Orca: certes elle a des soucis, mais peut-être peut-elle
> compléter Compiz?
> - Le paquet xzoom (jamais testé)
> - La loupe gnome (paquet gnome-mag).
> - Menu Apparences des Préférences du Système (Système -> Préférences ->
> Apparence).

Bonjour,
justement, le fait de faire fonctionner le bureau sous Compiz empêche
l'accès à Orca, gnome-mag et toutes les intégrations Gnome, puisque si
j'ai bien tout compris à l'architecture des choses, metacity est
remplacé par compiz, et que les applis d'accessibilité Gnome s'adressent
uniquement à metacity.

Néanmoins, j'ai continué tout de même dans la voie de Compiz et ai
trouvé quelques réglages que je teste actuellement sur mon portable.

Notamment le "Grossisseur" (que c'est vilain comme traduction :-) qui
permet de ne grossir qu'une partie de l'écran et avoir en fait un
rectangle zoomé qui suit la souris, sur fond d'écran à taille normale.
Je crois que ce fonctionnement lui ira mieux : il était perturbé par le
fait que la "boite de zoom" grossisse tout l'écran et du coup l'écran
bouge lorsqu'on bouge la souris... ça fait un peu mal au cœur à force :-)

Avec le grossiseur j'obtiens un cadre à l'intérieur duquel le contenu
est zoomé, et que l'on peut agrandir ou réduire à volonté. Là je trouve
ça pas mal, hormis que je fonctionne à la molette de la souris... je ne
sais pas si cela lui plaira...
L'activation peut se faire par un raccourci clavier, ou bien en
augmentant le zoom à la souris.

Quelqu'un sait-il comment je pourrais faire un raccourci de
bureau/tableau de bord pour activer le zoom en cliquant sur cette icône
(ça lui rappellerait la loupe de windows ?). En clair, comme générer en
bash une combinaison de touche que l'on enverrait au serveur X ?

Michel