accessibilite - Re: [Accessibilite] Idé e rmll

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Idé e rmll

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Idé e rmll
  • Date: Fri, 4 Mar 2011 18:56:11 +0100

Pierre Jarillon a écrit :
> Oui. c'est à faire. Mais il faut quand me laisser le clavier visible ! Tour
> le
> monde ne sait pas frapper en aveugle, moi le premier !
> Il fut une époque où j'ai eu jusqu'à 6 claviers différents dans la journée.

À mon avis pour ce genre d'atelier, il suffit de prévoir quelques
morceaux de tissu et du scotch à poser devant l'écran.

> On peut aussi faire d'autres démonstrations : un écran désaturé donc
> monochrome pour daltoniens

hummm... il vaut mieux poser un filtre coloré entre l'écran et le
bienvoyant. la version du daltonisme la plus fréquente est la
deutéranopie (déficience du vert). Donc il faut acheter des filtres
magenta pour mimer cet effet.On peut trouver des papiers de cellophane
colorés à
http://www.kwebox.com/papiers-fleuriste-cellophane-/rouleau-cellophane-2mx0-7-paquet-de-5-p-65018.html
par exemple.

> et un autre où on donne des lunettes épaisses pour
> rendre les gens fortement hypermétropes ou myopes.
> Je peux prêter les lunettes (-9 dioptries) que j'avais quand j'étais myope

Ça ne donnerait pas l'effet recherché. Ce n'est pas pareil de changer de
vision en quelques minutes et d'avoir un défaut assumé depuis quelques
semaines. Si tu mets des culs de bouteille devant les yeux d'un geek
ordinaire, il va tout simplement avoir des nausées au bout d'un moment.
Ce n'est que quelques heures ou quelques jours plus tard qu'il pourait se
poser la question de savoir comment travailler dans ces conditions. À
mon avis, il vaut mieux lui donner à regarder l'écran d'un camescope
dont on afflige l'objectif d'un défaut de vision précis. Comme ça il
n'est pas déstabilisé dans son environnement vital, et il peut se
concentrer sur l'image captée par le camescope.

Le truc du camescope marche bien aussi pour tout un auditoire : on peut
projeter ce que voit le caméscope sur un grand écran.

Amitiés, Georges.