accessibilite - Re: [Accessibilite] Refonte du flyer accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Refonte du flyer accessibilité

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Refonte du flyer accessibilité
  • Date: Fri, 04 Mar 2011 18:24:01 +0100

Bonjour à tous,

Le vendredi 04 mars 2011 à 10:55 +0100, François Poulain a écrit :

> J'ai vu une fois sur internet une affiche montrant une pièce glauque,
> grise et moche avec une fenêtre. Au travers de la fenêtre, un ciel bleu
> et des oiseaux, symbolisant la joie, la liberté. Malheureusement, cette
> fenêtre était placée à 2,50 mètres du sol et une échelle était
> nécessaire pour y accéder.

Si je m'imagine la scène, j'assimile tout de suite le handicap à quelque
chose de glauque, gris et moche et qui n'a pas accès ou très
difficilement à la joie et à la liberté.
Or la personne handicapée n'est pas privée pas de la joie ou de la
liberté, elle est privée plutôt de la faculté de partager sa propre
expérience avec les personnes qui ne présentent pas son handicap, et est
également privée de ressentir l'expérience commune des personnes qui ne
présentent de handicap ou son handicap.
Les différentes modalités de perception que chaque personne met en
oeuvre pour interagir avec le monde et ses semblables (handicapée ou
pas) n'ont pas grand chose à voir avec la faculté de ressentir la joie
la liberté etc. (on peut être handicapé, gai et libre mais on peut être
aussi non handicapé triste et pas libre).
Cependant, les difficultés rencontrées par une personne handicapée au
quotidien sont très vite des galères et ont éventuellement comme
conséquences de priver de liberté et de joie etc. Mais c'est une
conséquence et pas un état initial.
Je ne sais pas si je suis très claire. :-)[sourire]

Bref, pour l'image, j'aime beaucoup la souris à qui on a l'impression
d'avoir déjà mis des lunettes de myope. Quitte à carrément la rendre
aveugle, autant noircir complètement les lunettes et pourquoi pas
rajouter une petite canne blanche ou autre symbole du handicap ?

A vos plumes, vos claviers ou vos plages brailles,
Marie-pierre