accessibilite - Re: [Accessibilite] Refonte du flyer accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Refonte du flyer accessibilité

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Refonte du flyer accessibilité
  • Date: Mon, 07 Mar 2011 09:06:01 +0100

Le lundi 07 mars 2011 à 08:10 +0100, François Poulain a écrit :

Bonjour à tous,

> La question à 1000 € à laquelle nous devons amha réfléchir est la
> suivante. Comment dénoncer une situation d'injustice dans un contexte
> numérique, dont la liberté informatique serait la solution ?

J'ai l'impression que la situation d'injustice numérique existe que les
personnes soient handicapées ou pas. Par contre si les personnes
handicapées ont tout intérêt à s'orienter vers les solutions libres,
c'est que ces solutions sont personnalisables et leur offrent la
possibilité d'avoir des outils de suppléance fonctionnelle (on remplace
une fonction déficiente par une technologie) qui leur permettent
d'interagir de façon plus autonome.
Pour ma part, c'est cette notion d'autonomie dans l'utilisation d'aides
techniques qui me motive dans le projet sur l'audition. Il m'est
difficile de "donner mes oreilles" à mon audioprothésiste pour qu'il en
fasse ce qu'il veut, sans que moi j'ai la possibilité de savoir ce qu'il
en fait.
Je me sentirais dépossédée de quelque chose dont je tiens et qui me sert
à être en quelque sorte relié au monde et aux autres. Je veux rester
maître de la façon dont j'entends le monde et les autres, et je ne vois
pas comment je peux faite autrement qu'en maîtrisant moi-même l'aide
technique, donc en utilisant des logiciels et matériels libres dont je
peux connaître le fonctionnement.
Et ce n'est pas un problème de confiance vis à vis de l'intégrité
professionnelle des audioprothésistes, (ou peut-être un peu vis à vis
des sollicitations du marché dont ils dépendent), mais c'est une réelle
demande de recherche d'autonomie.
A la performance auditive, je préfère l'autonomie auditive et peut-être
même que j'aurais les deux. ;-) [clin d'oeil]

Alors peut-être en axant le message sur le fait de retrouver une
autonomie peut fonctionner mais je ne sais pas si cette démarche peut
aussi coller aux autres thèmes abordés par le groupe.

Marie-pierre