accessibilite - Re: [Accessibilite] Refonte du flyer accessibi lité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Refonte du flyer accessibi lité

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Antoine <fluorflux AT gmail.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Refonte du flyer accessibi lité
  • Date: Mon, 7 Mar 2011 08:10:03 +0100

Bonjour,

Le Mon, 7 Mar 2011 01:59:57 +0100,
"El Jamil Soufiane" <eljamil.soufiane AT yahoo.fr> a écrit :

> J'ai une idée mais je pense qu'elle est peut-être un peu bête.
> Pourquoi ne pas mettre un 0 et un 1 symbole du numérique et de les
> barrer.

Il n'y a rien de bête là dedans. Cependant, définir l'informatique par
des 0 et des 1 n'est pas une très bonne façon de communiquer sur notre
sujet. C'est au contraire une façon d'exclure les enjeux du monde
numérique (principal outil de communication moderne et de traitement
de l'information) au profit d'une vision purement technologique (jouer
pour geek).

(cf courriel joint pour plus de détails)

> Le truc du fauteuil, c'est un peu faussé.
> Les personnes en fauteuil n'ont pas de problème d'accès aux logiciels
> mais au hardware pour ceux qui ont des handicaps comme au niveau des
> mains en plus. Et puis le fauteuil, ca a été trop utilisé dans tout
> et n'importe quoi au point de réduire le handicap seulement au
> handicap moteur. Vous savez les symboles frappent fort et sont
> capables de déformer la vision de certaines personnes très facilement
> et ainsi de les induire en erreur.

En fait ça pose différentes questions : À qui communique t'on ? Quel
message souhaitons nous faire passer ?

Ensuite il faut s'exprimer à notre cible en protégeant notre message
pour être sûr qu'il soit bien compris. Notamment, faire attention
d'être compatible avec les symboles ou le vocabulaire de notre cible.

Personnellement, c'est au public que j'ai envie de m'adresser, et ce
que je souhaite c'est susciter son attention, sa réflexion. Il faut
accepter l'idée qu'une affiche, une accroche ou un symbole sera
forcément réducteur et ne dira jamais tout.

Lorsqu'on montre un fauteuil au pied d'un escalier, on essaie
simplement de faire prendre conscience qu'il y a des situations
d'exclusion qui peuvent apparaître dans la vie de tous les jours, même
de façon complètement involontaire. C'est « normal », dans le sens où
ce sont en majorité des gens n'y pensent pas spontanément, n'étant pas
directement confrontés aux différents problèmes d'accessibilité.
Cependant, n'importe qui muni d'un peu de sollicitude trouvera anormal
et injuste la situation d'exclusion qui lui est présentée.

La question à 1000 € à laquelle nous devons amha réfléchir est la
suivante. Comment dénoncer une situation d'injustice dans un contexte
numérique, dont la liberté informatique serait la solution ?

> Bref, ce qu'il faut retenir, c'est
> le handicap ne se résume pas qu'aux personnes en fauteuil
> malheureusement. Il y en a tant d'autres d'handicaps.

Ce n'est pas faux, mais ça ne peut pas être le message principal d'une
affiche du groupe de travail.

François

Nous craignons une disposition hostile du prochain parce que nous
redoutons que cette disposition ne lui ouvre l'accès de nos secrets
replis. -+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-