accessibilite - Re: [Accessibilite] Modification du wiki

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Modification du wiki

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Modification du wiki
  • Date: Fri, 17 Jun 2011 03:54:46 +0200

Salut,

Le jeudi 16 juin 2011 à 17:55 +0200, Irina Lambla a écrit :
> Bonjour tout le monde
>
> J'ai voulu essayer de modifier le wiki, j'ai juste corriger une faute de
> frape pour commençer. J'ai réucit mais j'ai constater que si en suite
> quelqu'un veut savoir ce qui a été modifier, il n'y avait aucun moyen de
> le détecter avec NVDA. Le mot que j'ai changé est juste mis dans une
> autre couleur que le reste du texte.

Jamais utilisé la fonction Historique des changements.

> [...]
> droit de fair en plus de ce qu'il y a écrit dans la charte. Est-ce qu'on
> peut mettre des bou de discution de cette liste ou de chez ALLO, si on
> trouve que ça apporte à la page, par exemple la description d'un
> logiciel ? Comment être rapidement au courrant du droi ou pas de copier
> une information ou un texte ? Par ce que s'il faut une heure pour
> savoir si on peut l'utiliser ou pas, c'est vite décourageant. Dans quels
> cas faut-il prévenir de modifications qu'on a faite dans le wiki ou
> demander l'avi des autres avant de les faires ?
> En fin toutes les choses à savoir de ce style.

C'est la 1ère fois que je vois et me pose la question. J'ai envie de dire:
t'es libre à 100%. Tant que l'info est pertinente, vérifiable, pas farfelue,
... Il faut juste se rappeler que le wiki est notre support de comm, donc il
faut se garder de tout ce qui peut faire perdre sa crédibilité: troll,
fausses infos (mal vérifiées), ... De même, étant une vitrine, il faut que la
cohérence globale du wiki, sa clarté, ... soient maintenues voire améliorées.

Le mieux est peut-être de demander sur la liste quand tu veux y faire une
modif importante, ou à un animateur du groupe (mails sur le wiki). Tant que
ce sont des corrections, no pb. Si ce sont de petits ajouts/compléments, no
pb. Si c'est de gros ajouts, là faut voir et en discuter avant, mais on ne
refuse pas souvent les innovations, si elles bénéficient d'un suivi par celui
qui l'introduit.

Bref, ne te gêne pas, fonce, et au moindre doute, demande ici, tu verras vite
l'état d'esprit et sauras juger toute seule s'il faut ou pas publier. Mais...
tu es ultrabienvenue si tu veux compléter le wiki, il a besoin d'être animé
et nourri.

Certains sujets sont plus à débattre, comme: "parle-t-on de tel logiciel" (si
tu as un doute sur sa licence, est-elle libre? ...). Mais tant que ça
n'engage pas un principe fondamental du groupe, libre à toi. Et au pire,
l'erreur est humaine, on corrigera et t'expliqueras, le wiki est assez lu
pour être "surveillé". :)

a+ et bienvenue!

> Bon voilà, c'est ce qui me vien pour l'instant, si j'ai d'autres
> questions je vous ferai signe.

Libère-toi et... n'hésite pas. Je pense que de façon générale, ne te bride
pas. Agis et tu apprendras au fur et à mesure de tes erreurs. On t'y aidera.
Ne cherche pas, avant de contribuer, à savoir les règles en détails, qui
n'existent souvent pas, et qui te brident ce qui est dommage. Et puis ceux
qui râlent... contribuez. C'est la philo du "si t'es pas content d'un truc
qui se fait dans le libre, corrige-le toi-même".

Restant à ta disposition,