accessibilite - Re: [Accessibilite] Modification du wiki

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Modification du wiki

  • From: theo <theocrite AT theocrite.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Irina Lambla <irina.lambla AT laposte.net>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Modification du wiki
  • Date: Sun, 19 Jun 2011 11:35:52 +0200

On 16/06/2011 17:55, Irina Lambla wrote:

> Bonjour tout le monde

Hello,

> J'ai voulu essayer de modifier le wiki, j'ai juste corriger une faute de
> frape pour commençer. J'ai réucit mais j'ai constater que si en suite
> quelqu'un veut savoir ce qui a été modifier, il n'y avait aucun moyen de
> le détecter avec NVDA. Le mot que j'ai changé est juste mis dans une
> autre couleur que le reste du texte.

Il est également dans une div spéciale.

Je ne connais pas du tout NVDA, mais ne sait-il pas interpréter le code
HTML ?

Autrement, si c'est le fait d'avoir juste une couleur différente le
problème, on peut surchager la classe "diffchange" avec des propriétés
que saura interpréter NVDA.

Peut être faut-il également voir comment ça se passe côté wikimedia ?

Le projet est utilisé par des centaines de millions de personnes dans
le monde et a un certain nombre de contributeurs non ou mal voyants
(certains étant même administrateurs).

Je serais étonné qu'ils n'aient pas rencontré et traité le problème
avant nous.

> Si non, j'aimerai savoir si il y a des choses particulières à savoir si
> on veut modifier le wiki. Quels sont vos habitudes, ce qu'on a pas le
> droit de fair en plus de ce qu'il y a écrit dans la charte.

Ce qui est écrit dans la charte me semble un très bon début.

Après le reste fait surtout partie du bon sens.

Si quelqu'un estime qu'il est légitime de rajouter quelque chose, il ne
faut pas hésiter en général. Pour la suppression et ou la
reformulation, ça dépend du degré de certitude.

Si c'est vraiment évident que le texte s'en trouverait améliorer, il
faut y aller. Si ce n'est pas sûr, une discussion préalable avec
d'autres membres peut s'avérer être utile.

De manière générale, il ne faut pas hésiter à modifier le wiki. Tout
est stocké, tout est réversible, y compris les prérogatives des
administrateurs comme les suppressions de pages.

Mieux vaut une contribution maladroite, qui apporte quand même quelque
chose, qu'une absence de contribution.

La contribution maladroite aura eu le mérite de faire un peu évoluer le
wiki, pourra donner des idées à d'autres personnes, sera peut être
reformulée (ou pas) etc.

Par contre un wiki qui n'évolue plus du tout est un wiki mort. Et il
n'a plus d'intérêt. Ce n'est pas un wiki, c'est un document parfait
(qui ne nécessite plus aucune modification) ou un brouillon abandonné.

> Est-ce qu'on
> peut mettre des bou de discution de cette liste ou de chez ALLO, si on
> trouve que ça apporte à la page, par exemple la description d'un
> logiciel ?

On peut le faire avec l'accord des différents auteurs.

Autrement, il est toujours possible de reformuler les idées ou de
mettre des liens vers les discussions en question.

> Comment être rapidement au courrant du droi ou pas de copier
> une information ou un texte ?

De manière générale, un texte, soumis au droit d'auteur strict, n'est
pas copiable en tant que tel.

Les textes qui se sont élevés dans le domaines publics sont librement
utilisables sans contraintes. Mais ce sont en général des textes anciens
et il est peut probable d'en utiliser souvent pour le groupe
accessibilité.

Il existe aussi les licences (plus ou moins) libres qui garantissent au
moins le droit de copier (parfois sous conditions), comme les licences
Creative Commons.

Aussi de manière générale, il est autorisé d'utiliser une courte
citation.

> Dans quels
> cas faut-il prévenir de modifications qu'on a faite dans le wiki ou
> demander l'avi des autres avant de les faires ?

Encore une fois, ça relève plutôt du bon sens ou de l'intuition.

Quand il s'agit d'une correction d'une faute d'orthographe, ou de la
reformulation d'une phrase manifestement incorrecte grammaticalement,
la modification s'impose d'elle même et il n'est pas vraiment
nécessaire de le faire savoir.

Par ailleurs, les personnes qui souhaitent vérifier toutes les
modifications d'une (ou plusieurs) page(s) peuvent se servir de la

Par contre, lors de la création d'une nouvelle page parlant de quelque
chose qui n'a jamais encore été abordé par le groupe, ou pour apporter
un point de vue différent (ou complémentaire) sur un sujet ou ce genre
de chose, qui peuvent intéresser du monde, ça peut être utile de le
notifier à la liste.

Et même si personne ne répond au message, ça peut avoir intéressé du
monde.
point de

> Bon voilà, c'est ce qui me vien pour l'instant, si j'ai d'autres
> questions je vous ferai signe.

N'hésite pas.

- --
librement,