accessibilite - Re: [Accessibilite] mail2voice

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] mail2voice

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Laurent CLAUDE <laurent AT laurentclaude.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] mail2voice
  • Date: Tue, 26 Jul 2011 21:28:23 +0200

Bonjour,

Le Mon, 25 Jul 2011 18:20:55 +0200,
Laurent CLAUDE <laurent AT laurentclaude.fr> a écrit :

> je me présente car c'est mon premier message ici, je suis Laurent
> CLAUDE et je suis a l'initiative du logiciel Mail2Voice. Je suis
> électronicien de formation, animateur informatique et éduc spé dans
> un centre accueillant des personnes IMC adultes depuis quelques
> années maintenant. Je ne suis pas développeur, c'est Olivier
> Villedieu qui se charge de ce boulot, lui est développeur de métier.

Bienvenue. :)

> Ce que je tiens a dire ici est que nous nous sommes saisi de cette
> question avec un grand intérêt, car il nous semble éthiquement
> important de pouvoir coller a la GPL.

Je comprends.

> Du coup, nous somme en train
> d'effectuer un 'diagnostique' que nous souhaitons exhaustif des
> différentes librairies utilisées. C'est bien de ce côté là, me semble
> t'il, qu'il peut y avoir un problème avec la gpl.

Le simple fait d'utiliser des librairies propriétaires pose problème,
et la GPL n'est pas conçue pour ça. Elle exige la transmission de tout
le code source permettant de produire le binaire, et est très claire
vis à vis des bibliothèques : «
Corresponding Source includes [...] source code for shared
libraries and dynamically linked subprograms that the work is
specifically designed to require
»

Ce mécanisme est, vous le comprendrez, une protection logique contre
le détournement de logiciels libres à des fins privatrices.

Ça ne concerne bien sûr pas les interfaces standards (typiquement
des appels systèmes) permettant de faire le lien entre programmes et OS.
Une clause est prévue à cet effet, mais elle est vraiment réduite aux
composants essentiels.

> Car du côté de notre code il ne me semble pas qu'il puisse y avoir de
> problème... nous en faisons bien ce que nous voulons, détrompez moi
> au cas où.

Oui vous faites à peu près ce que vous voulez de votre code, c'est la
base du droit d'auteur.

Le vrai problème avec votre code est que, en la pratique actuelle, vous
mettez vos acceptants en danger : si n'importe qui d'autre que vous
distribue votre logiciel, il est systématiquement en violation de la
licence GPL.

Vous n'êtes pas soumis à ce risque parce que vous êtes les auteurs. Par
contre, vous devez faire attention à ne pas licencier les bibliothèques
que vous distribuez sous des licences incompatibles avec celle que vous
avez accepté. Typiquement, je serais très étonné que vos bibliothèques
privatrices soient licenciables en GPL.

Il est possible que la licence LGPL permette ça, mais en réalité
j'ignore et ne connais pas assez votre projet pour me faire un avis.
D'où ma suggestion de licencier de façon plus permissive, vers une
licence type BSD.

Mais dans l'absolu, si vous tenez à la GPL, je ne peux que vous
encourager à faire un gros ménage et à substituer toutes vos
dépendances propriétaires par des dépendances libres, ça n'en sera que
mieux. :)

Cordialement.
François

Nos temps sont voués à Hegel, comme ils le sont au cancer et à la
tuberculose. -+- Jean Grenier, Essai sur l'esprit d'orthodoxie -+-