accessibilite - Bilan animation samedi

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Bilan animation samedi

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Bilan animation samedi
  • Date: Sun, 11 Sep 2011 22:19:57 +0200

Salut à tous,

Comme annoncé j'animais à Rennes, samedi, une "permanence" au sein du
GUL Gulliver, présentant aux déficients visuels et aux autres les outils
libres d'accessibilité.

Le bilan me paraît positif. En tout premier et avant tout, merci à
Raphaël, Alexandre et Sylvain pour leur participation. Leur
investissement et leurs compétences ont contribué fortement à la
réussite de l'animation.

Car pour moi, c'est un succès. Le libre a fait un pas. J'ai pu observer
une lassitude des déficients visuels vis-à-vis des abus du logiciel
propriétaire et une ouverture sur le libre. Bien sûr, beaucoup ont testé
avec davantage d'intérêt NVDA (Windows) que Orca sous Linux, mais tous
sont ressortis avec, au pire, l'impression que ça marche ou que ça a un
réel potentiel; au mieux un fort enthousiasme.

Parmi les 60 visiteurs qui nous ont rencontré (chiffre aproximatif, mais
le flux a été assez continu de 15h à 19h45, avec un pic vers 17h, salle
plaine), des asso de déficients visuels ont découvert les potentialités
du lible, et ceci avec plaisir voire enthousiasme. La majorité des
visiteurs étaient des déficients visuels, mais une part importante de
valides nous a rejoint.

Bref, tout ceci a été rendu possible par les animateurs, leur motivation
et leur compétence, qui m'ont bien aidé pour Windows et NVDA et pour
montrer une machine Linux. Merci donc à tous.

En conclusion: entre l'annonce aux déficients visuels (envoyée le 29
août) et la diffusion publique (le 7 septembre), l'orga de l'action n'a
pas pris un temps considérable ni une énergie folle. Elle n'en a pas
moins été profitable. Pour rebondir sur la réunion de vendredi, je crois
donc que cette animation illustre l'intérêt des sensibilisations et
formations. Ne reste à résoudre que la question des locaux, par exemple
en s'appuyant sur les GUL locaux dans un 1er temps.

Voilou. Que les autres participants n'hésitent pas à compléter et dire
leurs impressions.

Amitiés,