accessibilite - [Accessibilite] Une idée pour bouger concrètem ent

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Une idée pour bouger concrètem ent

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Une idée pour bouger concrètem ent
  • Date: Tue, 13 Dec 2011 20:30:59 +0100

Salut,

Suite à un échange animé sur ALLOS, me vient l'idée que, pour améliorer
les revues d'écran libres, au-delà des problèmes, il faut remonter les
Vraies Lacunes. J'entends par là qu'il faut mieux cataloguer les
"niches" où NVDA et Orca ne font pas bien le boulot, où ils pourraient
mieux prendre en charge une application (particulièrement via des
scripts).

Mon but, si vous suivez ma démarche, est de cataloguer les besoins qui
font que NVDA (et Linux) ne sont pas utilisables, selon vous, en milieu
pro: applications inaccessibles, contraintes du logiciel qui vous
gênent, etc.

Fort de ces lignes directrices, j'en dégagerai des projets. Par exemple,
j'ai déjà complété la liste avec NVDA & LibreOffice; Linux et l'OCR ou
le vocal; etc. Si vous estimez, par exemple, que NVDA pourrait mieux
marcher en ligne de commande, dites-le.

Cette liste d'idées que je formaliserai au max en projet pourrait
permettre:
- d'attirer des gens qui veulent contribuer en améliorant un point
concret;
- me permettre d'essayer de monter des équipes de dév Python, bénévoles
et/ou non (voire les 2 ensemble) pour créer les scripts Python,
réfléchir à 1 module (la loupe Orca, le braille NVDA, ...).

Bref, cette base permet d'amorcer une chaîne. Au lieu de dire: "il
manque des scripts, qui voudrait en faire"; dire, en un lieu centralisé,
"il manque: ça, ça, ça, ça; trouve-moi des gens pour prendre en charge
le dév de tel ou tel projet".

Je pense que ça peut être une base de départ à des améliorations
concrètes et rapides, à la création d'une synergie, d'une équipe Python
sur ces projets.

Si l'idée vous tente, à vous de jouer! Complétez ceci:
http://wiki.april.org/w/Accessibilité_et_logiciels_libres/ProgrammeDameliorationRevuesDecran

SVP, n'envoyez pas là les bugs de détail, mais plutôt les axes d'un
projet de dév moyenne durée concret.

Merci pour votre collaboration. C'est 1 peu une bouteille à la mer, si
l'idée ne prend pas, pas grave; j'aurais tenté.

  • [Accessibilite] Une idée pour bouger concrètem ent, Jean-Philippe MENGUAL, 13/12/2011