accessibilite - Re: [Accessibilite] TMS et Bepo

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] TMS et Bepo

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] TMS et Bepo
  • Date: Wed, 14 Dec 2011 21:18:37 +0100

Bonsoir à tous et merci à Nicolas, David et Frédéric pour vos réponses !

Toujours ravie de voir sur cette liste de nouveaux sujets émerger qui
conjuguent librement nos petits et gros maux quotidiens.

Et juste pour resituer le projet audition et logiciel libre pour lequel
je suis restée plutôt muette cette année depuis une conversation
estivale sur l'herbe aux dernières RMLL à Strasbourg.
En fait je n'ai pas avancé beaucoup, si ce n'est pour enrichir ma
compréhension des éléments de base pour le traitement audionumérique....
bref de tous petits pas.
Côté cuisine locale, je bricole toujours avec les outils Jack et Ardour
pour tout ce qui est flux du pc. Ce qui est déjà pas mal et me permet
quand même d'apprécier une certaine qualité sonore, et surtout d'être
autonome dans la recherche du réglage qui me convient le mieux pour le
type d'écoute recherché et le type d'infos sonores.
Finalement je pourrais me contenter de ça, si ce n'est que ma curiosité
m'a promené du côté de ça :

http://www.labri.fr/index.php?n=Projets.RetroSpat

http://dept-info.labri.fr/~sm/Enseignements/Master/1/PdP/sujets/retrospat.html

Mon besoin par rapport à ça est d'améliorer les contrastes audio
lorsqu'il y a plusieurs sources sonores, d'avoir la capacité de
discriminer mieux les origines des sources sonores, afin d'atténuer les
sources parasites et amplifier les sources "utiles".

J'ai eu quelques échanges avec son concepteur qui m'a confirmé
malheureusement que ce logiciel, n'était pas vraiment adapté à tout
public, et que son utilisation dans le cadre de mon projet nécessitait
des compétences certaines en langage de programmation, un sujet de plus
à explorer pour moi.

A part ça, j'ai pu tester différents types de microphones, (binauraux
stéréos, ...) bof, pas de grandes révolutions sonores, et l'utilisation
nomade des outils d'audition assistée par ordinateur n'est pas encore au
point. Mais ça viendra !

En bref quelques références, pas mal de résistances, et beaucoup
d'exercices pour une expertise en devenir !

Toujours à l'écoute sur la liste,

Marie-pierre