accessibilite - Re: [Accessibilite] TMS et Bepo

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] TMS et Bepo

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] TMS et Bepo
  • Date: Tue, 13 Dec 2011 17:58:26 +0100

Bonjour Marie-Pierre,

Je me permet de t'apporter quelques débuts d'éléments de réponses..

Le 13 décembre 2011 17:16, Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr> a écrit :
> Bonjour à tous et bonjour David,
>
> Il me semble que dans un ancien mail, tu parles de TMS (troubles
> musculo-squelettiques) et de leur amélioration avec un clavier Bepo ?
> Il m'intéresserait d'avoir plus de précision sur les troubles que tu as
> observé (localisation, symptômes, facteur déclenchant, durée...) et sur
> les éléments du clavier Bepo qui ont permis, à ton avis de les atténuer.

Un ancien mail assez récent en fait puisque David en as parlé en
réponse au mail de projet de Chloé (hier il me semble)..

Le Bepo es effectivement principalement pour réglé ce type de
problèmes, comment ? Tout simplement en s'arrangeant que les touches
que tu utilises le plus souvent soient justement celles les plus
accessibles, comprendre les plus faciles et les moins fatigantes à
taper du fait de leur proximité par rapport à la position normale de
tes doigts..

> Une autre question : j'ai vu que le clavier Bepo est francophone
> ergonomique et "libre". C'est donc un matériel libre ? ou bien c'est le
> pilote d'installation du matériel qui est libre ? ou bien encore la
> notion de "libre" renvoie à autre chose ?

Non ce n'es pas un matériel libre, c'est une disposition libre basé
sur le dvorak.. Le matériel utilisé (bien qu'il existe des claviers
Bepo) es généralement un clavier azerty ou qwerty habituel.. On lui
change de pilote pour changer la disposition des touches, et on peut
coller des autocollants pour remplacer en apparence les touches de ton
clavier ;)

C'est comme lors de l'installation d'Ubuntu si tu choisis un clavier
américain par défault, tu auras une disposition en qwerty, même si
physiquement ton clavier es en azerty.. Dans ce cas de figure cela
signifie que si tu tape sur la touche marqué "a" tu obtiendra un "q"..

> merci à tous pour vos éclairages,

Voilà je peux pas t'en dire tellement plus pour le moment, je me suis
intéressé au sujet mais ne l'ai pour le moment pas mis en pratique

> Marie-pierre

Nicolas