accessibilite - Re: [Accessibilite] TMS et Bepo

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] TMS et Bepo

  • From: frederic.heulin AT free.fr
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] TMS et Bepo
  • Date: Tue, 13 Dec 2011 22:58:14 +0100 (CET)

Bonjour Marie-Pierre,

Quelques réponses dans le texte

> Il me semble que dans un ancien mail, tu parles de TMS (troubles
> musculo-squelettiques) et de leur amélioration avec un clavier Bepo ?
> Il m'intéresserait d'avoir plus de précision sur les troubles que tu as
> observé (localisation, symptômes, facteur déclenchant, durée...) et sur
> les éléments du clavier Bepo qui ont permis, à ton avis de les atténuer.

Je ne sais pas si le bépo permet de réellement diminuer les TMS mais il permet
à coup sur d'obtenir un confort de frappe pour le français.
Comment ? en aidant à garder les doigts au maximum sur la ligne principale
et en regroupant d'une part les voyelles principales à gauche et les consonnes
principales à droite en partant du principe qu'en faisant alterner les mains
au maximum on ne fatigue pas l'une plus que l'autre.

> Une autre question : j'ai vu que le clavier Bepo est francophone
> ergonomique et "libre". C'est donc un matériel libre ? ou bien c'est le
> pilote d'installation du matériel qui est libre ? ou bien encore la
> notion de "libre" renvoie à autre chose ?

C'est la disposition qui est libre, c'est à dire qu'elle a été :
- développée collaborativement
- qu'elle peut être librement/gratuitement mise à disposition sur tous
système d'exploitation et matériels

Pour ce qui est des "drivers", il a été développé des drivers libres également
pour beaucoup de systèmes d'exploitation, voir sur http://bepo.fr .

Effectivement aujourd'hui peu de fabricant la propose dans leur matériel par
contre.
Certains passent par des autocollants.
Typematrix, fabricant de clavier droit propose une "skin" bépo pour ses
claviers.
Personnellement, j'en ai profité pour apprendre à taper sans regarder et à 10
doigts
donc n'importe quel clavier fait l'affaire (de préférence droit pour l'ergo
tout de même !)
Et donc difficile d'évaluer la part d'amélioration du au bépo et celle du à
la frappe sans regarder,
(je ne suis pas courbé sur le clavier), au clavier droit + frappe à 10 doigts
+ clavier qui contribue
à garder une bonne position des poignets moins traumatisante car moins
fluctuante.

Beaucoup d'infos sont disponibles sur http://bepo.fr ,
quelques articles enthousiastes sont parus sur http://linuxfr.org (et
sûrement ailleurs).

Frédéric,
Utilisateur (satisfait !) du bépo depuis 2ans environ.