accessibilite - Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

  • From: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?
  • Date: Tue, 10 Jan 2012 17:28:18 +0100

Le lundi 9 janvier 2012 20:35:06, François Revol a écrit :
> A-t-il déjà été question d'appareil auditif sur cette liste ?

Oui.

> Suite à une discussion avec un ami (chèrement) appareillé (en copie), je
> me disais qu'un projet de ce genre pouvait s'inscrire dans la démarche
> de bidouille-fait-maison-à-faible-coût d'un hackerspace...

C'est un but intéressant, mais le hack harware n'est pas trivial et demande
la
mise en œuvre de moyens relativement importants.

> Je mets en copie la liste accessibilité de l'April, vu qu'il semble que
> certains s'y soient posé les mêmes questions.
>
> Le point de départ est que :
> - ces choses sont chères,
> - peu d'entreprises partagent ce monopole,
> - le réglage nécessite le matériel du fabricant/prothésiste (cher aussi),
> - le réglage est presque une vente liée,
> - et il est d'autant plus complexe que le réglant n'est pas dans la tête
> du réglé... qui doit donc décrire ce qu'il entend avec des mots.

Nous avons fait la même analyse.

> La première idée est qu'idéalement ces dispositifs devraient avoir une
> interface documentée (par ex. interface série et commandes AT...) que le
> porteur puisse utiliser pour faire le réglage lui-même, depuis son
> ordinateur.

Tout à fait. L'interface série est un peu vieillote, une USB serait plus
actuelle. Le principal est que cette interface soit spécifiée.

Plutôt que de se lancer dans du hardware, nous avons l'idée de demander à
Sonalto http://www.sonalto.fr/ de nous fournir des spécifications d'interface
de façon à travailler essentiellement sur le logiciel. Ainsi, on pourrait
imaginer plusieurs logiciels en compétition et plus tard plusieurs hardwares,
toujours avec la même interface.

--
Pierre Jarillon - http://pjarillon.free.fr/
Vice-président de l'ABUL : http://abul.org