accessibilite - Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

  • From: Luc Marrand <fabounio AT fabx.org>
  • To: accessibilite AT april.org, "Grenoble (France) Hacklab discussion list" <grenoble-hackerspace AT lists.hackerspaces.org>
  • Cc: François Revol <revol AT free.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?
  • Date: Tue, 10 Jan 2012 22:39:25 +0100

Bonjour, je m'y perds un peu entre ces mailings listes, donc j'envoie aux deux :)
Je peux aider en faisant le beta testeur, j'ai une surdité sévère, avec des pertes de l'ordre de 80 db dans les fréquences 2khz et plus. je suis malgré cela musicien.

En ce qui concerne l'utilisation d'appareils genre iphone ou baladeur pour le hacker en aide auditive, il faut savoir qu'en france,les sorties audio sont bridée pour ne pas dépasser une puissance d'écoute, je crois limitée a 100db, or c'est insuffisant dans mon cas. ceci dit, le bridage est t souvent logiciel.
j'essayerai de faire un petit topo ou cahier des charges de ce que un sourd comme moi attend d'une prothèse.
Maintenant, l'idéal serait d'avoir accès au catalogue des fabricants, et de pouvoir se faire livrer le matériel avec les logiciels pour les configurer, bref, jouer les audioprothésistes soi même, sans avoir a réinventer tout le hardware.
Pour info sur les prix, j'avais fait changer un hautparleur (on dit écouteur) il m'en a coûté 170 euros le changement, j'ai pu voir le prix de la pièce détachée, sur une étiquette, la pièce coutait 9 euros HT j'imagine qu'une personne expérimentée change cela en 15 minutes. je pense (mais je suppute) que le prix d'achat d'une prothèse au fabricant doit osciller dans les 100/200 euros, et sont revendues (avec la prestation de réglages/essayages et cie) autour de 2000 euros pièces.