Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?


Chronologique Discussions 
  • From: Anne Touchain <atouchain AT tinteo.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: "Grenoble (France) Hacklab discussion list" <grenoble-hackerspace AT lists.hackerspaces.org>, Luc Marrand <fabounio AT fabx.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?
  • Date: Tue, 10 Jan 2012 18:47:15 +0100

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite récemment à la newsletter accessibilité et il semble que je tombe au bon moment - en tout cas les discussions du moment tournent autour d'un sujet que je connais bien !

Quelques mots de présentation:
Ingénieur de formation, j'ai eu la même analyse que vous lorsque ma mère s'est retrouvée avec des soucis de perte d'audition qui n'étaient pas encore appareillables selon son ORL. 
Le projet Tinteo a démaré en 2007. Ma mère souffre de presbyacousie - perte dans les aigus - et il était encore trop tôt pour l'appareiller car les prothèses ne vont pas au dessus de 5000 Hz. Au même moment j'ai rencontré un médecin ORL qui m'a parlé de sa frustration de prescrire des prothèses que les patients n’achètent pas pour cause de coût.
Les débuts ont été fait avec des tests sur logiciel + Pc et microphones déportés. J'aurais voulu développer sur du logiciel libre mais nous nous sommes vite rendu compte que nous avions des contraintes techniques importantes.  En effet, la prise de son est clef pour pouvoir traiter le son sur une large bande de fréquence (ceci pour les personnes dont les pertes sont au delà de la bande de fréquence des prothèses). La partie hardware qui paraissait simple,  est devenu un point bloquant. L'objectif était d'avoir un produit gros comme un lecteur mp3 avec du logiciel embarqué et robuste. Nous avons choisi une plateforme de développement et des composants électroniques pour gérer l'audio et l'interface homme - machine et nous nous sommes éloignés du monde du libre. C'est pourquoi quand j'ai découvert cette liste je me suis inscrite avec plaisir !

Tinteo est devenu une entreprise en 2009 pour trouver des financements pour la mise au point du produit et surtout de la partie hardware, très consommatrice de ressources. Nous venons de lancer un amplificateur d'écoute que l'utilisateur peut personnaliser (volume, clarté, bruit, balance, spatialisation).

Pour répondre à quelques questions:
Il est possible d'ouvrir les réglages techniquement. Cependant, les prothèses ne sont pas faciles à régler car le système peut être instable et les paramètres sont souvent liés entre eux.
Les fabricants d’audio-prothèses ne donnent accès aux audioprothésistes qu'a des réglages très limités (audiogramme du patient, habitudes d'écoutes). Les réglages dont vous parlez ne sont pas accessible en dehors des fabricants.

Pour les écouteurs, le moulage sur l'oreille n'est pas forcément le plus adapté. Il y a maintenant des tubes qui laissent le conduit auditif ouvert, ils sont plus confortables et permettent d'avoir aussi le son en direct.

Pour la partie hardware, transformer un baladeur ou un téléphone en prothèse n'est pas si simple... c'était notre idée première et les puces utilisées ne travaillent pas forcément en temps réel ce qui est une necessité en prothèse. Un décalage de 50 ms ne se perçoit pas au téléphone, cependant il est gênant quand on voit la personne parler.


Cordialement,

Anne Touchain




2012/1/9 François Revol <revol AT free.fr>
Salut à tous.

A-t-il déjà été question d'appareil auditif sur cette liste ?

Suite à une discussion avec un ami (chèrement) appareillé (en copie), je me disais qu'un projet de ce genre pouvait s'inscrire dans la démarche de bidouille-fait-maison-à-faible-coût d'un hackerspace...

Je mets en copie la liste accessibilité de l'April, vu qu'il semble que certains s'y soient posé les mêmes questions.

Le point de départ est que :
- ces choses sont chères,
- peu d'entreprises partagent ce monopole,
- le réglage nécessite le matériel du fabricant/prothésiste (cher aussi),
- le réglage est presque une vente liée,
- et il est d'autant plus complexe que le réglant n'est pas dans la tête du réglé... qui doit donc décrire ce qu'il entend avec des mots.

La première idée est qu'idéalement ces dispositifs devraient avoir une interface documentée (par ex. interface série et commandes AT...) que le porteur puisse utiliser pour faire le réglage lui-même, depuis son ordinateur.

Vu qu'il est très peu probable que les fabricants s'intéressent à la question puisque ça affaiblirait la dépendance de leur client, il sera probablement nécessaire de leur montrer qu'on peut se passer d'eux.
(bien que s'ils réfléchissaient, ça leur ferait de la bonne pub)

Vient donc l'idée suivante, consistant à réaliser une prothèse complète.
Il n'est pas forcément nécessaire d'obtenir la même miniaturisation que les appareils actuels dans un premier temps.
Au contraire, certains modèles récents se présentent comme un boitier de la taille d'un téléphone, à mettre par ex. dans la poche d'une chemise, ayant même un jack d'entrée pour un lecteur mp3 (en fait on pourrait presque en recycler un pour cet usage) ou autre, et des oreillettes. Certains le portent même avec ostentation :)
La miniaturisation moindre permettrait de réduire le coût, qui est un facteur important (d'autant que la Sécu en rembourse une part ridicule).

Pour ce qui est des écouteurs, le confort nécessite un moulage de l'oreille. Pour la reproduction je pense que les imprimantes 3D actuelles ne sont pas utilisables de par leur résolution mais il y a d'autres possibilités. Il me semble avoir vu passer des discussions sur des résines récemment...

Je pense que si on arrive à fabriquer un modèle pas cher et configurable par l'utilisateur, ça peut peut-être déclencher un changement dans le marché...

D'autres idées ?

François.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste accessibilite et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/accessibilite





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page