accessibilite - Re: [Accessibilite] accessibilité des cartes

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] accessibilité des cartes

  • From: Jean-Louis BATAILLE <jlbataille AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] accessibilité des cartes
  • Date: Sat, 26 Jan 2013 18:28:36 +0100

Bonjour,

Je propose également des plans de type Google map sur mon site www.votre-hotel.com.

Le premier problème que j’ai rencontré provenait de l’inaccessibilité des commandes de la map à l’aide du clavier (j’ignore si ce problème perdure encore aujourd’hui). Je l’ai résolu à l’aide de _javascript_ en délocalisant ces boutons de commandes (zoom, déplacement et style de carte) et en les rendant accessibles au clavier. J’ai conservé toutefois le mode intégré qui occupe moins de place à l’écran, pour faciliter l’usage sur des écrans de taille réduite ou pour les personnes qui zooment l’affichage.

A côté de la map, je liste les hôtels qui apparaissent sur le plan, avec une distance et une orientation par rapport à un point de repère (un hôtel, un lieu particulier comme une gare, une place ou un bâtiment...).

Exemple : la liste des hôtels près du Parc Chanot à Marseille (http://www.votre-hotel.com/plan,Marseille,parc-chanot-congres-expositions,-1449947.htm).

Un autre problème provient du fait que je ne maîtrise pas les images envoyées par Google pour reconstituer la carte. Ces image ne comportent pas d’alternative textuelle et perturbent ainsi la lecture pour les personnes qui ont recours à une synthèse vocale. J’ai résolu ce problème en laissant le choix à l’internaute de masquer le plan. La page ne comporte plus alors que la liste des hôtels et autres points de repères avec leurs indications (distance et direction) par rapport au lieu d’origine.

J’ai réalisée ces adaptations à l’aide du langage de programmation _javascript_. Les scripts sont donc accessibles à tous ceux qui souhaitent s’en inspirer ou les utiliser tels quels.

Cordialement.

            Jean-Louis BATAILLE