accessibilite - Re: [Accessibilite] accessibilité des cartes

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] accessibilité des cartes

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: association la Luciole <laluciole-marseille AT club-internet.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] accessibilité des cartes
  • Date: Mon, 28 Jan 2013 16:18:06 +0100

Bonjour,

Le lundi 28 janvier 2013 11:48:24 association la Luciole a écrit :
> "Se tourner vers open street map" :
> Cela signifie-t-il que, pour rendre les cartes plus accessibles sur leurs
> propres sites, les personnes qui m'ont consultée devraient prendre modèle
> sur les cartes publiées sur Open Street Map ? Ou bien ces personnes
> auraient-elles intérêt à collaborer au site Open Street Map et à utiliser
> les outils fournis par ce site, pour publier dessus leurs cartes de façon à
> les rendre plus accessibles ?

A mon sens elles auraient intérêt à participer à OSM puisqu'elles pourraient
ainsi améliorer cette base de donnée et être ainsi non pas de simples
utilisateurs mais des participants actifs. Mais rien ne les y oblige.

> Je ne sais pas pourquoi, mais apparemment quand je parle d'OSM à des gens
> qui font des cartes, j'ai l'air de parler d'un truc extra terrestre. Ces
> gens préfèrent (par méconnaissance je suppose) créer de nouvelles cartes
> sur de nouveaux sites ou un site existant, plutôt que de prendre des cartes
> déjà faites sur OSM et y ajouter des points d'intérêt supplémentaires.
> Dommage, surtout si la liberté d'acès aux sources renforce l'accessibilité
> des données pour ceux qui ont du mal à lire les cartes.

OSM a prouvé son efficacité à mainte reprises, l'un des exemples les plus
frappants étant la réactivité des participants à OSM lors du tremblement de
terre à Haïti où la carte pouvait être mise à jour en temps réel par les
équipes de secours :
http://www.ecrans.fr/Haiti-Mobilisation-autour-d-une,8961.html

Je vous conseille de vous tourner vers l'association OSM France qui peut vous
aider à mettre au point un argumentaire pour les convaincre :
http://openstreetmap.fr/asso
Je me souvient notamment d'une présentation qui montrait l'utilisation de OSM
par une mairie (mais je n'ai plus le nom en tête).

Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----
Faites passer l'affiche :
« Affiche « Formats ouverts, pour quoi faire ? »
http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
----
« S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème. »