accessibilite - Re: [Accessibilite] accessibilité des cartes

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] accessibilité des cartes

  • From: Delphine Szymczak <dszymczak AT april.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] accessibilité des cartes
  • Date: Sun, 27 Jan 2013 11:25:04 +0100

Bonjour,

La suggestion de se tourner vers OpenStreetMap de Lionel Allorge est une très bonne idée.

En fait les cartes visuelles ont en effet été créées à partir de données souvent vectorielles, obtenues par cartographie sur le terrain (et parfois via images satellitaires).
Dans OpenStreetMap, ces données sont accessibles à la source et librement. Dans d'autres services de cartes, on n'obtient souvent que l'image résultante, avec un nombre limité de possibilités d'interaction avec les données.

Un gros travail a été fait dans un projet récemment terminé (où j'ai un peu participé, j'avoue mon intérêt).
Le projet (nommé Haptimap) avait précisément dans l'optique de rendre les données cartographiques plus accessibles, et on peut retrouver les informations sur http://www.haptimap.org
Un toolkit contenant du code pour faciliter l'intégration de modules accessibles dans des applications cartographiques a été publié sous license libre LGPL.

Librement
/Delphine aka moza

Le 26 janvier 2013 19:15, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :
Bonjour,

Le samedi 26 janvier 2013 09:56:25 association la Luciole a écrit :
> Bonjour,
>
> Plusieurs personnes de ma connaissance gérant des sites web où il y a des
> cartes, m'ont demandé de me renseigner quant à l'accessibilité de ces
> données cartographiques pour les personnes qui ne peuvent lire l'écran ou
> manipuler facilement une souris.
>
> La seule réponse que j'ai pu leur fournir pour l'instant, c'est de mettre à
> disposition les bases de données permettant de construire ces cartes (car
> je suppose que les données doivent d'abord être enregistrées dans une base
> [...]

Vous pouvez leur conseiller de se tourner vers OpenStreetMap
http://www.openstreetmap.org/
qui est un site collaboratif proposant une cartographie mondiale sous licence
libre. Les données de base servant à générer les cartes sont accessibles
directement ce qui permet de générer tout type d'information à partir de cela
:
http://openstreetmap.fr/donnees-brutes

Il y a aussi un gros travail réalisé par les bénévoles pour ajouter des
notions d'accessibilité dans la carte en notant les lieux accessibles.

Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----
Faites passer l'affiche :
« Affiche « Formats ouverts, pour quoi faire ? »
http://www.april.org/formats-ouverts-pour-quoi-faire
----
« S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème. »
Devise Shadok

--
Pour gérer votre abonnement à la liste accessibilite et vos informations personnelles :