candidatsfr-locaux - Re: [Contact Candidats.fr] Besoin d'aide pour présentation de l'action

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [Contact Candidats.fr] Besoin d'aide pour présentation de l'action

  • From: Alix Cazenave <acazenave AT april.org>
  • To: DUMONT Quentin <q.dumont AT free.fr>
  • Cc: candidatsfr AT candidats.fr, candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: Re: [Contact Candidats.fr] Besoin d'aide pour présentation de l'action
  • Date: Mon, 25 Feb 2008 19:53:15 +0100

DUMONT Quentin a écrit :
> Bonjour,
>
> Nous avons éssuyer deux réponses négative à la proposition de signature
> du pacte du logiciel libre pour 2 candidats sur Saint Brieuc.
> Un troisiéme voudrais un petit mail de présentation de la chose et afin
> d'éviter tout nouveau refu je me tourne vers vous pour vous demander de
> l'aide dans la rédaction de celui-ci que nous adresserons par la suite
> au candidat que nosu avons contacté aujourd'hui.
> Merci pour votre aide pour l'apport d'un mail que nous pourrions lui
> envoyer pour obtenir une action favorable à candidats.fr

> [...]

Bonjour,

Avant tout merci de votre participation à la campagne. Des refus, ce
sont des choses qui arrivent ; afin que nous puissions éventuellement
répondre à ces refus, pouvez-vous nous dire quelles en sont les raisons
? Si vous ne les connaissez pas, pouvez-vous contacter les permanences
des candidats pour vous renseigner ?

Pour votre demande, voici ce que j'ai envoyé la semaine dernière à
l'équipe de campagne d'une candidate UMP :

-----

Bonjour,

Dans le cadre de l'initiative Candidats.fr, l'April, association de
promotion et de défense du Logiciel Libre, sensibilise les candidats aux
élections municipales et cantonales aux enjeux des logiciels libres et
des standards ouverts pour les collectivités locales.
http://april.org/
http://candidats.fr/index.php

<insérer ici un passage sur votre GULL - en précisant que c'est une
association *locale* - et sur votre participation à la campagne>

Pour ce faire, l'April met à disposition des candidats un cahier
thématique expliquant brièvement ce qu'est le Logiciel Libre et quels
sont ses enjeux pour les collectivités. Administration électronique,
pérennité des données, indépendance technologique, réduction de la
fracture numérique... Les thèmes touchant directement les mairies et les
conseils généraux y sont abordés. (document en pièce jointe)
http://candidats.fr/documents/Cahier-collectivites-locales.pdf

L'April propose à tous les candidats de signer le Pacte du Logiciel
Libre, qui manifestera à la fois
- leur compréhension des enjeux du Logiciel Libre et des standards ouverts ;
- leur engagement, s'ils sont élus, à faire utiliser prioritairement des
logiciels libres et des standards ouverts dans le champ de compétence de
leur mandat, et à sensibiliser à ces enjeux les publics amenés à les
utiliser. (version à signer en pièce jointe en PDF et en ODT)
http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/

Pour plus d'informations sur le Logiciel Libre, les candidats peuvent
également consulter le document "Logiciel Libre - les enjeux" (en pj).

À l'occasion de l'élection présidentielle, Candidats.fr avait adressé un
questionnaire aux 12 candidats ; 8 d'entre eux, dont le Président
Nicolas Sarkozy, avaient répondu.
Lors des élections législatives de 2007, 521 candidats avaient signé le
Pacte législatif ; 69 signataires siègent actuellement à l'Assemblée
nationale, dont 11 sont issus de l'UMP.

Nous serions heureux que Madame XYZ puisse prendre connaissance des
documents ci-joints, et signer le Pacte du Logiciel Libre si les
engagements qu'il propose lui conviennent. Sa signature sera alors
signalée sur le site de l'initiative.

Pour ma part je me tiens à votre disposition ainsi qu'à celle de la
candidate pour toute discussion ou précision que vous jugeriez utile.
<préciser, au besoin, les personnes de l'association qui peuvent
répondre genre : "Damien Bidule (tél+mail) et Carole Machin (tél+mail)
se tiennent à votre disposition...">

<formule de politesse adaptée à la personne qui recevra le mail>

<signature + coordonnées de contact>
-----

Il faut bien entendu adapter le texte en fonction du parti. Rendez-vous
dans les parties "présidentielle 2007" et "législatives 2007" de
candidats.fr pour avoir les détails nécessaires.

Les pièces jointes : le cahier, le pacte des élus locaux et le document
les enjeux.
http://candidats.fr/documents/Cahier-collectivites-locales.pdf
http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_Elus_Locaux_a_signer.pdf
http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_Elus_Locaux_a_signer.odt
http://candidats.fr/documents/Logiciel_Libre_Les_Enjeux.pdf

Je les mets en pj car c'est souvent plus simple pour les équipes de
campagne que d'aller chercher les documents sur le Net. C'est un
destinataire unique et ça leur facilite la tâche.

En espérant que ça vous servira ainsi qu'à d'autres volontaires :)

Alix Cazenave
Chargée de mission pour l'April
acazenave AT april.org
http://april.org/