diversite - Re: [Diversite] Re: Article sur la méritocracie - v os avis ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: Article sur la méritocracie - v os avis ?

  • From: Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
  • To: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Re: Article sur la méritocracie - v os avis ?
  • Date: Wed, 9 Dec 2009 10:24:53 +0100

Tu peux effectivement te permettre ce genre de pratiques à condition d'avoir une activité avec beaucoup de monde pour lisser les absences de ton personnel. Chaque imprévu génère des coûts de gestion, du temps passé à refaire les plannings, trouver des volontaires etc... Dans une PME, c'est souvent très difficile.

Je pense que finalement, ce n'est que dans les boulots les moins bien payés et les plus merdiques (genre caissière en supermarché) qu'on accepte des personnes qui ne sont pas choisies dans les autres boulots, notamment parce qu'elles entrent alors en concurrence avec les moins doués et qu'entre quelqu'un qui pourrait être absent mais qui a les yeux en face des trous et un crétin, tu finis quand même par choisir la personne qui a les yeux en face des trous. Ceci dit, le jour où cette personne, typiquement une mère célibataire, a une vraie tuile qui ne lui permet plus de répondre aux besoins du service, tu la vires, lui rajoutant une couche supplémentaire d'emmerdes.

Le 9 décembre 2009 09:19, Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
 Le jeu 03/12/09 15:47, Luc Fievet luc.fievet AT gmail.com a écrit:
> [...] Alors,
> suivant une stratégie locale visant à minimiser tes emmerdes tu
> évites autant que possible la mère célibataire.

Si j'étais taquin, je dirais que en guise de provision pour manque
d'activité, la «solution» peut consister à payer un peu moins les femmes,
pour le même travail, disons de 10% (en plus des aures inégalités qui
pèsent au final sur la différence de revenu).

François

Dans un palais de verre, on ne peut faire vivre que des fourmis.
-+- Fiodor Dostoïevski, Mémoires écrits dans un souterrain -+-

--
http://incroyableluk.googlepages.com/