diversite - Re: [Diversite] Re: Article sur la méritocracie - v os avis ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: Article sur la méritocracie - v os avis ?

  • From: Rayna <rayna.st AT gmail.com>
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Re: Article sur la méritocracie - v os avis ?
  • Date: Thu, 3 Dec 2009 13:47:45 +0100

2009/12/3 Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
Tu prouves en tout cas que l'agressivité n'est pas un monopole masculin. Je trouve dommage d'en arriver à des attaques personnelles. Rayna (qui incidemment est une fille plutôt fluette) refuse les arguments non objectivables ce qui est une position tout à fait défendable. Il n'en demeure pas mois qu'on a tous recours (y compris Rayna) a des arguments non objectivables et qu'il faut à un moment ou à un autre fixer le seuil où on admet le flou du langage naturel et de l'ambigüité des représentations. C'est toute la difficulté du travail en sciences humaines où l'outil de mesure est le même que l'objet mesuré.

Merci, Luc :)

J'aimerais bien qu'entre adultes responsables et raisonnables, on contient ses aigreurs et mauvaises humeurs. Si à chaque fois qu'on souhaite débattre de quelque chose, ça se transforme en discussion de comptoir complémentée par crépage de chignon, ce sera franchement nul. Donc, merci de rester poli-e et éviter les hors-sujets autant que possible.

Le 3 décembre 2009 10:57, Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
 Le jeu 03/12/09 10:21, Luc Fievet luc.fievet AT gmail.com a écrit:
> Tu prouves en tout cas que l'agressivité n'est pas un monopole
> masculin.

Je n'ai pas pris le temps de nourrir le troll ; mais mon expérience
m'a apprit que les femmes ont tout a fait des facultés à la
séduction, à l'hypocrisie, à l'agressivité, etc. qui sont des qualités
tout à fait recevables dans une système méritocratique. Aussi, qu'ils
soient faits de culture, ou faits de nature (ou peut être un peu des deux
de façon très floue et embrassée, dans la mesure ou une catégorisation
succède toujours à une simplification), je suis plutôt séduit par l'idée
que les êtres aient des caractéristiques propres et d'origine complexe.

Donc je pense qu'il n'y a pas de raison valable pour que les «qualités»
qui ont cours dans un système où le paraitre fait la loi sont de nature
à être sexuellement orientées. L'existence même de ce débat peut
servir d'alibi à ma position (moi aussi j'aime bien le principe anthropique).

 Je ne suis pas d'accord avec ça. Dans le sens où cela supposerait qu'il y ait un déterminisme génétique. Or, aujourd'hui, nous ne disposons d'aucun crible valable pour distinguer la proportion de ce qui est génétiquement déterminé et celle due à l'influence sociale. Donc, attribuer des comportements selon le sexe est un peu craigneux :p

Cela dit, je suis d'accord qu'il y a des traits comportementaux plus utilisés par la gente masculine que par la gente féminine et réciproquement.

Ça tombe bien, car pour en revenir au sujet, je ne vois pas de méritocratie
dans le libre.

Beh pourquoi alors autant de gens essaient de nous convaincre que c'est ainsi que ça marche ? J'ai aussi vu des femmes impliquées dans des projets libres et assez célèbres dans le milieu soutenir que c'est une méritocratie et donner des conseils aux consoeurs comment faire en sorte de se mettre dans le moule... C'est lamentable.

Le libre, c'est une dictature de l'action. Et c'est en émulant les possibilités
d'action qu'on tirera le meilleur du libre. C'est pour ça qu'il faut éviter les
préjugés idiots, qu'il faut encourager les contributions, et se cantonner à
juger les gens sur ce qu'ils font (oui, je me répète !).

+10000000000000

[snip]
Par contre, il est explicitement avéré qu'il y a un manque
de collaboration sans débat construit, alors lui dire «bon vent» est la meilleure
posture à suivre (d'ailleurs je dis ça je ne dis rien, mais je connais quelqu'un
qui a claqué la porte d'une asso comme ça).

Je n'ai pas remarqué que tu aies dit quelque chose :p

En résumé :
* la méritocratie je la laisse à Sarko (postulat de libre arbitre) ;

Exact.

* mais c'est pas grave car le libre n'est pas une méritocratie.

Cf. plus haut... Peux-tu développer pourquoi tu considères ça ? J'aimerais beaucoup y croire aussi, mais il me manque des arguments :/

François

Rayna

--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

Membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich

What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula for the movement of hands and feet combined with beats per min is found scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.