diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: Article sur la méritocracie - vos avis ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: Article sur la méritocracie - vos avis ?

  • From: lucile <lucile.fievet AT gmail.com>
  • To: Rayna <rayna.st AT gmail.com>
  • Cc: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: Article sur la méritocracie - vos avis ?
  • Date: Thu, 03 Dec 2009 15:01:18 +0100

Le jeudi 03 décembre 2009 à 13:47 +0100, Rayna a écrit :
> 2009/12/3 Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
> Tu prouves en tout cas que l'agressivité n'est pas un monopole
> masculin. Je trouve dommage d'en arriver à des attaques

On s'en fout des cas particuliers quand on parle en générale.

> Je ne suis pas d'accord avec ça. Dans le sens où cela supposerait
> qu'il y ait un déterminisme génétique. Or, aujourd'hui, nous ne
> disposons d'aucun crible valable pour distinguer la proportion de ce
> qui est génétiquement déterminé et celle due à l'influence sociale.
> Donc, attribuer des comportements selon le sexe est un peu
> craigneux :p

C'est souvent ce qu'on dit avant d'avoir des mômes tout est du à
l'éducation ... hors c'est faux et complétement hypocrite.

C'est pas parceque on veut voir disparaître, les près-jugés et les
comportements de disctiminations qu'il faut nier qu'il y'a des
différences.

Je préfères argumenter sur la qualité des différences, et montrer
qu'elles ne sont pas "mauvaises" que soutenir que les femmes sont
identiques aux mecs et masculiniser les femmes ... où est le féminisme
si ont devient toutes des mecs ??

> Cela dit, je suis d'accord qu'il y a des traits comportementaux plus
> utilisés par la gente masculine que par la gente féminine et
> réciproquement.

Ensuite qu'il soit du à l'éducation, à des contraintes sociales ou
autres, c'est selon moi peu important.
Ce qui compte c'est plutôt comment y faire face ?
Au moins dans les grosses boites comme airbus ou autres, il y'a des
conventions ou autres, qui poussent à équilibrer les genres ... moi je
suis pas contre de telles mesures.

> Ça tombe bien, car pour en revenir au sujet, je ne vois pas de
> méritocratie
> dans le libre.
>
> Beh pourquoi alors autant de gens essaient de nous convaincre que
> c'est ainsi que ça marche ? J'ai aussi vu des femmes impliquées dans
> des projets libres et assez célèbres dans le milieu soutenir que c'est
> une méritocratie et donner des conseils aux consoeurs comment faire en
> sorte de se mettre dans le moule... C'est lamentable.

En même temps il y'a beaucoup de projets différents, avec des esprits
très différents, chacun doit pouvoir y trouver son compte.
Des projets pour méritantes, des projets pour compétentes :)
Pourquoi pas des projets entre femmes .. sur la planette le nombre de
geekette est suffisant.
Si tu écoute Stallman, on est quand même dans une optique très
productiviste, et plutôt élitiste... et bon il en avait sortit de bien
bonnes sur les femmes il fut un temps.

Moi je trouve que le débat est souvent à côté de la plaque, parceque on
parle de prés-jugés, mais quand tu te retrouve face à une petit patron,
il a une enveloppe, il est pas là pour bouster la natalité française, si
t'es dans la "période de reproduction" (on nous traite comme du bétail)
28-38 ans et que tu veux prendre des responsabilités.. et bah je suis
désolée hein mais le fait que tu sois une femme cela change vraiment les
choses, confiance en soi ou pas, 3 mois d'abscences sur un truc critique
c'est pas toujours envisageable.
Moi c'est une femme qui bosse dans l'administration, elle risquait pas
de couler sa boite, elle m'a vue arriver avec mon gros bidon comme chef
de projet, elle a poussé de grands "Oahh mais vous ètes enceinte !!" lol
j'avais l'impression d'être une fille mère... bon avec les autres ca
n'avait pas poser de problèmes ....

IMHO, Je ne vois pas comment rétablir l'égalité des chances
hommes/femmes sans une convention collective ou autre qui puisse amortir
ce genre de différences.. parceque là vous pouvez pas me dire qu'il y'a
pas de différences :p
Moi je m'en fout j'ai passé le cap, je suis dans la tranche du
rebond :)
Je pense que les geekettes ont le droit de se reproduire, et celle qui
se reproduisent pas on le droit de ne pas subir les prés-jugés et que
les gekettes doivent trouver des taffs sans avoir à subir les 20% de
salaire en moins.
Convention collective, label éthique ou durable, que sais-je, peux
importe .... mais les différences étant là, ca serait sympath d'avoir un
truc qui rééquilibre les rapports de forces.

lucile