diversite - Re: Article sur la méritocracie - vos avis ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: Article sur la méritocracie - vos avis ?

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: Article sur la méritocracie - vos avis ?
  • Date: Thu, 3 Dec 2009 10:57:11 +0100

Le jeu 03/12/09 10:21, Luc Fievet luc.fievet AT gmail.com a écrit:
> Tu prouves en tout cas que l'agressivité n'est pas un monopole
> masculin.

Je n'ai pas pris le temps de nourrir le troll ; mais mon expérience
m'a apprit que les femmes ont tout a fait des facultés à la
séduction, à l'hypocrisie, à l'agressivité, etc. qui sont des qualités
tout à fait recevables dans une système méritocratique. Aussi, qu'ils
soient faits de culture, ou faits de nature (ou peut être un peu des deux
de façon très floue et embrassée, dans la mesure ou une catégorisation
succède toujours à une simplification), je suis plutôt séduit par l'idée
que les êtres aient des caractéristiques propres et d'origine complexe.

Donc je pense qu'il n'y a pas de raison valable pour que les «qualités»
qui ont cours dans un système où le paraitre fait la loi sont de nature
à être sexuellement orientées. L'existence même de ce débat peut
servir d'alibi à ma position (moi aussi j'aime bien le principe anthropique).

Ça tombe bien, car pour en revenir au sujet, je ne vois pas de méritocratie
dans le libre. Il n'y a pas d'architecture de pouvoir, puisqu'il n'y a pas de
relation de pouvoir entendue comme la capacité à soumettre quelqu'un.
Les gens proposent, argumentent, et intègre les changements dans une
perspective de consensus, car la possibilité de fork est une épée de
Damoclès qui tient en respect ceux qui ne veulent pas collaborer. Au
cours de ces maturations, il y a bien sûr tous les traits de personnalité
et de culture qui biaisent les perceptions. Mais qui peut prétendre y
être étranger ? Qui peut même prétendre que c'est globalement nocif ?

Le libre, c'est une dictature de l'action. Et c'est en émulant les
possibilités
d'action qu'on tirera le meilleur du libre. C'est pour ça qu'il faut éviter
les
préjugés idiots, qu'il faut encourager les contributions, et se cantonner à
juger les gens sur ce qu'ils font (oui, je me répète !). Si un mainteneur
de projet préjuge inconsciemment qu'un(e) femme/imberbe/non-anglophone
ne sait pas coder ; ça risque d'être suffisamment imperceptible pour ne pas
susciter le débat. Par contre, il est explicitement avéré qu'il y a un manque
de collaboration sans débat construit, alors lui dire «bon vent» est la
meilleure
posture à suivre (d'ailleurs je dis ça je ne dis rien, mais je connais
quelqu'un
qui a claqué la porte d'une asso comme ça).

En résumé :
* la méritocratie je la laisse à Sarko (postulat de libre arbitre) ;
* les «qualités» pour survivre dans un tel système ne sont amha pas «gender
oriented» ;
* mais c'est pas grave car le libre n'est pas une méritocratie.

François

Aimer assez la sagesse pour vivre selon ses arrêts, une vie de simplicité,
d'indépendance, de générosité et de confiance. C'est résoudre quelques uns des
problèmes de la vie, non seulement en théorie, mais en pratique.
-+- Henry David Thoreau, Walden -+-