diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

  • From: lucile <lucile.fievet AT gmail.com>
  • To: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • Cc: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?
  • Date: Thu, 03 Dec 2009 13:15:12 +0100

Bon si je prends l'exemple des sumos en art matial, ils sont plus
stables à 300 kg, peut être du coup moins aggressifs, mais ils ont
l'aire drôlement plus sûrs d'eux... ils sont considérés comme des demis
dieux... bon alors que les jockey de 30kg qui remportent toutes les
course de l'hypodromme lui jamais il va intéresser une japonnaise ...
c'est pas juste mais c'est la réalité.

Dans beaucoup de sports de combat, le poids et la taille sont pris en
compte.
Quand ton adversaire, fait 10 kilos de moins tu es plus confiant, et
moins aggressif, parceque tu sais que tu peux lui mettre bouda dans sa
face, tout en restant zen.
Sarko lui il a besoins d'être agressif, ou arrogant, ou condescendant.
C'est ainsi, la sorcellerie, la violence ou l'agressivité sont des
stratégies que vont utiliser des personnes qui ne peuvent pas utiliser
la force physique ou la puissance de leurs arguments. C'est ce qu'on
appel compenser, tu peux aussi faire plein de citations creuses dans
tous les sens, ne pas débattre sur le fond, ne pas débattre de manière
constructive et prendre les gens de haut, ou tu peux utiliser la
séduction ... d'autre compensent par plus de travail, plus de
compétences etc... ou alors t'acharner sur ceux qui le sont moins que
toi... et accepter/intérioriser la hiérarchie tu peux nier la réaliter
est vivre dans ton monde... de détruire ... on est pas tous bouda.

On pourrait parler aussi du ton de la voix, les aigus, les graves
qu'elles sont les influences d'un ton de voix.. je pense qu'un bariton
s'impose plus facilement dans une assemblée :)

Alors mettons que le taux de testo ne joue pas, (mais je pense que
cela
joue) la stature joue dans les rapports qu'on les personnes entre elles.

Moi j'ai déjà vue des personnes se permettre des choses (dans le cadre
du travail) qu'elles ne serait pas permise avec d'autres ... parceque
l'autre faisait 2 têtes de plus. c'est ce qu'on appel être imposant.

Mais bon vous avez raison, il n'y a aucune différence entre les femmes
et les hommes, ont est tous fait pareil, on a tous des kikis, on est
tous pareil pareil. Jamais on ne tombe enceinte, les hormones n'ont
aucunes influences sur rien, les filles font pipi debout et si les
garçons aiment jouer à takatak atak et les filles enfiler les perles,
c'est à cause de l'éducation et de la télé :)

Je me demande pourquoi tant de gens s'acharnent à acheter d'énorme
katkats pour rouler à Paris, c'est sûrement pour se faulfiler plus
facilement entre les voitures ...

Evidement lors d'un entretient, le combat physique est rare :) mais ce
n'est pas parceque les choses ne se passent pas, qu'elles ne sont pas
suggérées, fantasmées, sublimées, interiorisées .. ca semble évident,
mais visiblement pas pour tout le monde.
Quand tu es un petit enfant, tu es de taille inférieur, et tu es mis en
situation "inférieure" parent/enfant ou éducateur/enfant .. tout cela
pendant les tendres années de ton enfance qui sont si marquantes. Donc
pendant toute notre éducation, notre taille a compté dans nos rapports;
et hop à l'age adulte cela disparaît comme par enchantement... jamais tu
te sent petit, petit enfant, quand tu es fasse à un "grand".

La confiance en toi, c'est un truc que tu travails tout les jours,
c'est pas hop le jour de l'entretient, tu adoptes une attitude
radicalement différente de celle de tous les jours.
La confiance en soi, c'est un truc tu te réveilles tout les matins avec,
et si tu te fait aggresser, elle baisse (t'as regardé l'influence de la
violence conjugale sur la confiance en elle des femmes battues ? elles
sont détruites dans le reste des contextes aussi) quand tu te fait
jamais embêté, que tu t'es pas fait bousculer 15 fois dans le métro,
parceque tu étais dans ton méga katkat ou dans ton méga méga YOT :)
que t'as pas fait les tâches ménagères ingrates parceque t'es une grosse
loutre (la répartition du temps hors travail), mais que tu t'es plutôt
éclaté à faire du sport avec tes potes, que tu les as bien rétamer, que
bah à l'école aussi t'as jamais eu de problèmes, les garçons venaient
pas d'embêter ...c'est toi qui faisait pipi le plus loin ... t'assurais
trop en math... tout ca, tout ca, ca joue.

Bien sûre, on peux récupérer de la confiance en sois, en faisant du
sport de combat, en mettant des talons hauts, prendre de l'assurance
c'est un truc que l'on fait de manière constante, la perdre aussi.
Le contexte particulier joue, le contexte générale aussi, le contexte
personnel idem. Dans le contexte générale, la force physique compte
plus, et dans certains milieux sociologiques, encore plus.

Mais bon, je pense que discuter avec vous est globalement une perte de
temps.

lucile